Taxe d'habitation : la ruée vers les permanences ruthénoises

  • Taxe d'habitation : la ruée vers les permanences ruthénoises
    Taxe d'habitation : la ruée vers les permanences ruthénoises
Publié le , mis à jour
Rachid Benarab

Fiscalité. Comme l’an dernier, la municipalité met en place des permanences d’information sur la taxe d’habitation afin d’aider les contribuables ruthénois à y voir plus clair. L’occasion aussi de démontrer que si la facture augmente ce n’est pas du fait de la municipalité.

Si, en 2012 pour la première année, seulement 36 contribuables ruthénois ont poussé les portes des permanences d’information sur la taxe d’habitation, cette année, ils devraient certainement être beaucoup plus nombreux à le faire. C’est du moins ce qui ressort de l’analyse faite, hier matin, par Jean Delpuech, l’adjoint aux finances à la mairie de Rodez, lors de l’annonce de l’ouverture prochaine des permanences d’information sur la taxe d’habitation. "La situation en 2013 n’est pas la même qu’en 2012", a tout d’abord rappelé l’argentier de Rodez, au cas où des contribuables ne l’auraient pas encore remarqué.

Plus de contribuables assujettis à l'impôt

"La loi de finance votée il y a un an par le Parlement a introduit deux nouveaux éléments, poursuit-il. L’actualisation forfaitaire de 1,80%, qui impacte les bases en les faisant augmenter. Mais aussi et surtout le gel du barème de l’impôt sur le revenu." En clair, certains contribuables ont changé de strate. Et s’ils étaient exempts d’impôts jusqu'alors, leur situation risque fort de changer cette année…

Ruée sur les permanences

D’où, la ruée sur les permanences d'informations mises en place par la municipalité qui s'attend dans les prochains jours au grand rush. "Notre rôle sera alors d’être pédagogues. D’expliquer dans le détail,  ajoute le financier. Voir qu’elles sont les collectivités locales qui y figurent. En repartant, le contribuable devra avoir compris." Compris qu’il devra payer ou payer davantage. Pas sûr en revanche que dans la confusion, les contribuables comprennent comme le martèle Jean Delpuech, "que ce n’est pas du fait de la municipalité…" 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?