Aveyron : qui a des nouvelles des poilus ?

  • Recueillement et dépôt de pensées sur le carré militaire où sont inhumés les 14-18.
    Recueillement et dépôt de pensées sur le carré militaire où sont inhumés les 14-18. Myriam Laffont
Publié le
Centre Presse Aveyron

Parmi les 232 sépultures de soldats honorées hier par le Souvenir français, 191 poilus consacrés par un ouvrage à paraître.

En ce jour de Toussaint recueilli, les gardiens du Souvenir français ont ce  matin fleuri les 232 tombes des quatre carrés militaires du cimetière de Rodez et rendu hommage aux victimes de toutes les guerres.

Sur ces sobres sépultures alignées, des pensées de couleur violette ont été déposées, « telles qu’elles fleurissaient à l’époque des poilus », s’est assuré Wilhem Minkendorfer, le délégué départemental de l’association présente dans 67 pays et dont les missions sont de perpétuer le souvenir, entretenir les tombes et monuments et relayer le souvenir auprès des jeunes générations.

Au pied du cénotaphe dédié à ceux qui bâtirent la France d’Outre Mer, un seul élu, le député Yves Censi. « Dans la plupart des communes, les municipalités participent à cette cérémonie, comme par exemple à Millau. Mais Rodez ne s’associe pas à notre cérémonie. Nous ne sommes hélas pas épaulés » a déploré Wilhem Minkendorfer.

En revanche, le petit-neveu du poilu Rouscassier était bien là, convié et retrouvé par Nicole Schira . Présidente du comité Nord-Aveyron du Souvenir, membre de la commission de la commémoration du Centenaire 14-18, Nicole Schira prépare en effet un fascicule sur les 191 poilus inhumés à Rodez.

L’historienne a engagé à cet effet des recherches et invite les descendants à lui confier les souvenirs laissés par ces soldats et sous-officiers de 14-18. Nicole Schira recueille leurs témoignages au 0565724557.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?