En grève illimitée depuis jeudi, les postiers manifestent à Rodez

  • Enroulés dans leur duvet, les manifestants se sont allongés devant la préfecture.
    Enroulés dans leur duvet, les manifestants se sont allongés devant la préfecture. JAT
Publié le , mis à jour
centrepresseaveyron

La Poste. Ce matin à Rodez, 50 salariés sont venus protester contre le plan de réorganisation de La Poste qui consiste à délocaliser le centre de tri aveyronnais à Castelnau d'Estrétefonds, près de Toulouse.

Ce matin à Rodez, 50 salariés de La Poste sont venus protester contre le plan de réorganisation actuellement en cours à la Plateforme industrielle du courrier (Pic) qui consiste à transférer le tri du courrier aveyronnais à Castelnau-d'Estrétefonds près de Toulouse. 

Enroulés dans des duvets, les postiers et agents de tri au centre de tri ruthénois se sont allongés devant la salle des fêtes puis devant la préfecture de l'Aveyron en attendant d’être reçus par la préfete.

Grève illimitée

Pour l’intersyndicale FO, CGT et CFDT, constituée pour l'occasion, la décision de transférer le tri du courrier vers Toulouse est incompréhensible. "Nous ne comprenons pas pourquoi la direction voudrait faire trier le courrier aveyronnais à Toulouse? Alors qu’il est trié en Aveyron, le courrier devrait partir d’ici pour être trié à Toulouse et revenir dans le département", expliquent en chœur, Christine Marques (FO), Catherine Auguy (CFDT) et Laurence Cahors (CGT). 

Les syndicats dénoncent également "un manque de dialogue avec la direction et un personnel en détresse", et regrette "les choix de la direction qui envisage la suppression de 60 emplois aux Balquières Pic auxquels il faut ajouter douze facteurs et 25 chauffeurs pour le transport", poursuit un l'intersyndicale qui a appelé à un mouvement de grève illimité.

De son côté, la direction dit "déplorer les désagréments subis par ses clients et espère que la poursuite d’un dialogue serein et constructif entamé avec ses partenaires sociaux permettra de trouver une issue rapide à cette situation". 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?