Ligue 1: le PSG champion d'automne

  • Blaise Matuidi du PSG (au centre) lors d'un entraînement le 20 décembre 2013 au Camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye
    Blaise Matuidi du PSG (au centre) lors d'un entraînement le 20 décembre 2013 au Camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye AFP - Jacques Demarthon
Publié le
AFP

Le Paris SG, avant même de recevoir Lille dimanche en clôture de la 19e journée de Ligue 1, est assuré de décrocher le titre honorifique de champion d'automne après la défaite surprise concédée par son dauphin Monaco contre Valenciennes (2-1), vendredi au stade Louis II.

Le champion de France en titre, avec pour l'heure 43 points, devance l'ASM de 2 points et ne peut plus être rejoint par les Lillois (39 pts).

Débarrassés de toute la pression qu'auraient pu leur mettre les Monégasques, si ceux-ci avaient tenu leur rang à Louis II face à des Valenciennois pourtant 18e au classement et relégables, les Parisiens peuvent s'offrir un cadeau de Noël encore plus beau en battant les Lillois dimanche. Ainsi, ils creuseraient singulièrement l'écart en tête, avec cinq et sept longueurs d'avance sur leurs deux rivaux.

Au contraire, une contre-performance, si elle ne ternirait pas vraiment le bilan de mi-saison d'ores et déjà réussi de Laurent Blanc à la tête de l'équipe de la capitale, serait une occasion manquée pour Paris d'asseoir tôt dans la saison une franche domination sur la L1.

Cinq mois après avoir pris la succession de Carlo Ancelotti, Blanc, choix par défaut de QSI (Qatar Sports Investments), peut donc savourer sa petite victoire, déjà bien mise sur les rails par une qualification en 8e de finale de la Ligue des champions, l'objectif premier des propriétaires qatariens.

Sacré l'été dernier après 19 ans d'attente, le PSG a attendu la 10e journée pour prendre les rênes du classement mais il est quand même parvenu à marquer de son empreinte le championnat. Seul Evian/Thonon aura réussi à créer la sensation en mettant un terme à une série d'invincibilité de 36 rencontres, toutes compétitions confondues.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?