Rodez : la MJC bat des records de fréquentation

  • La Maison des jeunes et de la culture de Rodez affiche un bon bilan et de belles perspectives d'avenir.
    La Maison des jeunes et de la culture de Rodez affiche un bon bilan et de belles perspectives d'avenir. Archives José A. Torres
Publié le
salima ouirni

Pour la première fois de son histoire, la MJC dépasse le million d’euros de budget et les 3.000 adhérents.
4.000 personnes fréquentent chaque semaine la structure, en recherche de lien social.

Alors que le contexte économique ne cesse de se dégrader, maintenant le moral des Français au plus bas, certains tirent pourtant leur épingle du jeu. C’est le cas de la MJC de Rodez, qui n’est pas comparable à une entreprise, bien sûr, mais qui, "rayonne car tous les chiffres sont en augmentation", explique Bruno Houlès, le directeur. Quelques heures avant l’assemblée générale qui a eu lieu hier soir dans les locaux de l’association, le vice-président, Michel Génestoux, n’hésitait pas à qualifier l’exercice 2012-2013 d’"exceptionnel, de tous les records".
Chiffres à l’appui, les protagonistes de cette réussite (dont David Marois, responsable des activités), s’expliquent. Pour la première fois, la MJC dépasse le million d’euros de budget dont  "300.000 euros de subvention de la mairie pour le fonctionnement ".

Des adhérents toujours plus nombreux


Côté adhérents, la structure n’est pas en reste. On compte 3.405 adhérents pour la saison dernière (soit 1.052 de plus par rapport à 2004-2005).
Chaque semaine, la MJC enregistre 4.000 passages (autant pour la fréquentation des 70 clubs que pour les spectacles).
Ces bons chiffres font évidemment la fierté du bureau qui y associe les 189 animateurs (127 bénévoles et 62 professionnels) qui œuvrent à la politique de la MJC ruthénoise. À entendre les acteurs de la MJC, c’est justement cette politique qui est à l’origine du succès de leur association.
Structure que Michel Génestoux qualifie d’une des plus importantes de France. "Faire des adhérents des acteurs de l’établissement, alors qu’à leur arrivée ils sont consommateurs", souligne David Marois, fait partie de cette politique.

Prix abordables

La sensibilisation des milieux scolaires à l’art (1.906 élèves ont été initiés pour une durée globale de 311 heures et 34 représentations ont été données pour 5.643 jeunes) fait partie des ingrédients participant à cette "success-story ".
Pour autant, il y a quelque chose que les chiffres ne mesurent pas et qui reste à la base de cette réussite, c’est le lien social. "Beaucoup de personnes viennent pour retrouver des gens, discuter, s’amuser ", analyse encore le vice-président.
Les tarifs des spectacles "abordables", argumente Bruno Houlès, ne sont pas, non plus, étrangers à cette belle progression de la MJC.

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