A Hénin-Beaumont, Valls défend la "solidarité" et la "nation"

  • Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls à Paris, le 23 janvier 2014
    Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls à Paris, le 23 janvier 2014 AFP - Kenzo Tribouillard
Publié le
AFP

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a défendu les valeurs de "solidarité" et de "nation", invité dimanche à la cérémonie des voeux du maire d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), ville convoitée par le FN.

"Le Pas-de-Calais, c'est une terre pleine de cette solidarité forgée souvent dans les luttes et les épreuves partagées", a déclaré le ministre lors d'un discours d'une vingtaine de minutes.

"Alors que l'individualisme forcené, la seule réussite personnelle priment trop souvent, il est bon de rappeler l'importance de ces liens qui font une nation, qui construisent une collectivité", a poursuivi M. Valls.

"La nation", a-t-il ensuite explicité, "est un repère. Ce n'est pas une force agressive tournée contre l'autre".

Le déplacement de Manuel Valls a été fortement critiqué par le principal parti d'opposition à Hénin-Beaumont, le Front National, dont la tête de liste et secrétaire général du parti Steeve Briois dénonce une venue "intéressée".

"M. Valls n'a pas assisté à des voeux du maire, il a organisé un meeting en soutien au candidat du parti socialiste", a dénoncé devant des journalistes Steeve Briois, dont la propre cérémonie des voeux devait se tenir quelques heures plus tard.

"Il a évoqué à plusieurs reprises le Front National sans le citer. Quand on est ministre de l'Intérieur, la priorité est de régler la délinquance, les problèmes liés aux cambriolages, aux Roms, ce n'est pas de fanfaronner ici ou là dans les mairies socialistes pour soutenir les petits copains", a-t-il ajouté.

M. Briois a réitéré sa volonté de saisir la commission nationale des comptes de campagne. "Eugène Binaisse a du soucis à se faire parce que je pense que son compte de campagne va être largement explosé", a déclaré M. Briois, à propos du maire actuel, divers gauche.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?