Un cargo espagnol encastré dans une digue d'Anglet

  • Des passants assis le long de la promenade d'Anglet le 26 mai 2013
    Des passants assis le long de la promenade d'Anglet le 26 mai 2013 AFP/Archives - Gaizka Iroz
Publié le
AFP

Un cargo espagnol avec au moins 12 membres d'équipage s'est encastré mercredi matin dans une digue d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques) en quittant le port de Bayonne et une fuite de gasoil a été décelée, a-t-on appris auprès de la mairie d'Anglet.

Le cargo s'est encastré dans la première digue de la barre d'Anglet et il est coupé en deux, entrainant une fuite de gasoil qui pourrait provoquer le déclenchement du plan "Polmar", de lutte contre les pollutions maritimes, a-t-on précisé de même source. Une opération d'évacuation de l'équipage par hélicoptère est en cours, a-t-on ajouté.

Le cargo, a-t-on précisé, a eu une avarie moteur alors qu'il quittait le port de Bayonne, ce qui explique peut-être ses difficultés à manoeuvrer alors que la mer était agitée dans le secteur, faisant l'objet d'une alerte orange face au risque de vagues-submersion.

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques était sur place en fin de matinée afin d'évaluer s'il y avait lieu de déclencher le plan Polmar, alors que le cargo s'est brisé à quelques dizaines de mètres de la plage, à l'extrémité d'une digue.

Des images vidéo diffusées par le site de Sud-Ouest.fr montraient le cargo, qui n'est pas de grande taille, coupé en deux, avec une portion du navire proche de la plage, l'autre à l'extrémité de la digue, au milieu d'une mer très agitée. On ignorait par ailleurs la capacité de sa cuve et s'il ne transportait que du mazout.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?