Rodez : ce soir, les danseurs russes revisitent "Don Quichotte"

  • Le ballet national de Perm, ce soir à l'Amphithéâtre de Rodez.
    Le ballet national de Perm, ce soir à l'Amphithéâtre de Rodez. Reproduction Centre Presse
Publié le
Rui Dos Santos

Le ballet national de Perm,  célèbre troupe russe (73 personnes, 50 danseurs, dont les deux étoiles Ruslan Savdenov et Natalia de Froberville) est ce soir sur la scène de l’Amphithéâtre à Rodez pour un événement
d’envergure internationale.

Deux ans après son premier passage où il a enthousiasmé toute l’assistance avec Le lac des cygnes, le ballet de l’Opéra national Tchaïkovski de Perm est de retour à l’Amphithéâtre de Rodez ce soir à 20heures. Formant avec le Bolchoï et le Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg (qui, basé à Léningrad, s’appelait Kirov jusqu’en 1992) ce qui se fait de mieux en Russie au niveau de la danse classique, le ballet de Perm présentera cette fois-ci une version originale de Don Quichotte, orchestrée par le directeur artistique Alexi Miroschnichenko. "Les éventuels retardataires ne doivent pas hésiter une seule seconde", encourage Antoine de Froberville.

Une chance unique

Et l’administrateur d’étayer son propos : "C’est une chance unique de voir à l’œuvre ce ballet car il se produit, habituellement, dans de grandes salles. Il est très rare qu’il monte sur des scènes comme celle de Rodez". Pour ceux qui ne "maîtrisent" pas la danse au quotidien, Perm (présent ce soir à l’Amphi avec 73 personnes dont 50 danseurs) est "une troupe de niveau international, avec une renommée identique à celle de l’Opéra de Paris, comprenant un corps de ballet d’une grande pureté, d’une belle unité de style, et une école qui fait référence". Don Quichotte est "un grand classique du répertoire" et le ballet de Perm le présente donc en France lors d’une tournée qui a débuté le 5 janvier et qui s’achève mardi 11 février à Carcassonne.

Un spectacle théâtral

Inspiré du roman de l’écrivain espagnol du XVIe siècle Miguel Cervantès - "le texte est ici servi par la virtuosité d’une troupe qui a appris la danse ensemble depuis le plus jeune âge", explique Antoine de Froberville -, le ballet mêle l’intrigue amoureuse de la jeune Kitri et du barbier Basilio. "On n’est pas dans du classique pur, romantique, comme avec “Gisèle” ou “Le lac des cygnes”, prévient l’administrateur. “Don Quichotte”, c’est plutôt une pantomime. On ne met pas l’accent sur le drame mais sur l’humour, la virtuosité, le jeu de danse, les effets comiques. C’est un spectacle théâtral !". Qui ne néglige pas la rigueur russe. Au cours de la fête finale, célébrant le mariage des deux jeunes amoureux (après 2 h 45 de spectacle et deux entractes), Kitri et Basilio dansent le célèbre pas-de-deux de Don Quichotte, plein de virtuosité, de technicité pour les plus grandes étoiles classiques. L’occasion d’apprécier (un peu plus encore) le talent du couple formé par Ruslan Savdenov et Natalia de Froberville.

Renseignements et réservations à l’office de tourisme du Grand Rodez, à Rodez ou au 05.65.75.76.76.
Tarif des places: 30 euros à 39 euros.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?