Procès du viticulteur bio: le parquet requiert une amende

  • Le vigneron bio Emmanuel Giboulot, posant dans sa cave le 24 février 2014, à Beaune. Il comparaît lundi à Dijon pour avoir refusé de traiter ses ceps contre une maladie, la flavescence dorée.
    Le vigneron bio Emmanuel Giboulot, posant dans sa cave le 24 février 2014, à Beaune. Il comparaît lundi à Dijon pour avoir refusé de traiter ses ceps contre une maladie, la flavescence dorée. AFP - Jeff Pachoud
Publié le
AFP

Une amende de 1.000 euros assortie pour moitié du sursis a été requise lundi à l'encontre du viticulteur bio jugé à Dijon pour avoir refusé de traiter ses ceps contre une maladie, la flavescence dorée.

Emmanuel Giboulot "a commis une infraction pénale. Il n'a pas respecté par choix idéologique l'arrêté préfectoral" qui imposait de traiter toutes les vignes de Côte-d'Or, a estimé le représentant du parquet, Jeanne Delatronchette.

Viticulteur en biodynamie depuis les années 1970, Emmanuel Giboulot avait refusé de traiter les dix hectares qu'il exploite en Côte-de-Beaune et Haute-Côte de Nuits. Même à la pyréthrine, un pesticide naturel.

Contrôlé en juillet par la Direction régionale de l'agriculture, il a été convoqué devant la justice et encourt six mois d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?