Aveyron : les petites communes peinent à trouver leur candidat

  • À ce jour, les services de l’État ont reçu 4 300 candidatures sur les 6 000 potentiellement attendues.
    À ce jour, les services de l’État ont reçu 4 300 candidatures sur les 6 000 potentiellement attendues. Repro CP
Publié le , mis à jour
P.H.

Municipales. A deux jours de la clôture du dépôt des dossiers, la préfecture n'a enregistré que 72% des candidatures espérées. Seuls 4 300 candidats sur les 6 000 potentiellement attendus se sont inscrits. Soixante-huit communes restent encore sans prétendant.

Dans trois jours, à 18 heures, les candidats aux prochaines élections municipales auront déposé leur dossier à la préfecture de l’Aveyron et dans les sous-préfectures du département. À ce jour, les services de l’État ont reçu 4 300 candidatures sur les 6 000 potentiellement attendues. Mais, sur les 304 localités du département, 68 communes ne comptaient encore hier aucun candidat déclaré. Un flottement d’autant plus perceptible dans les communes de moins de 1000 habitants (51 sur 248) qui peut s’expliquer par "un manque de volontés des habitants qui peinent à assumer la charge d’un élu", explique Jean-Louis Grimal, président de l’association des maires de l’Aveyron (ADM).

Lancement de la campagne le 10 mars

Les communes de plus de 1000 habitants ne sont pas mieux loties avec 17 candidats présents sur les 56 possibles. Sachant que si aucun candidat ne dépose son dossier avant le 6 mars à 18 heures, ce sont les services de la préfecture qui prennent en main la gestion de la commune jusqu’à ce qu’un prétendant se présente. "Cela reste une possibilité, mais je ne pense pas qu’on en arrive là", s’avance Jean-Louis Grimal. Des listes qui seront validées, ou pas, par le ministère de l’Intérieur, durant la nuit de jeudi à vendredi. Chaque préfet doit ensuite signer l’arrêté préfectoral pour chaque liste, vendredi soir. Les candidats pourront entrer officiellement en campagne lundi 10 mars.

Du changement à prévoir 

Beaucoup de changements sont à prévoir pour ce scrutin municipal: élection des élus communautaires dans les villes de plus de 1000 habitants, impossibilité de voter pour une personne qui n’est pas candidate dans les communes qui comptent cette fois-ci moins de 1000 habitants. Sans compter l’interdiction du panachage dans certains cas. Une kyrielle de nouvelles dispositions qui soulèvent bon nombre d’interrogations parmi les élus. "Nous recevons beaucoup d’appels de maires inquiets de savoir comment organiser le scrutin, assure Jean-Louis Grimal. Jusqu’à la dernière heure l’ADM s’attend à répondre "aux questions des candidats"

Autre inconnue l'abstention. Dans les communes de moins de 1000 habitants, un candidat peut-être élu, au premier tour, s'il a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et le vote d'au moins le quart des électeurs inscrits. Pas sur que ces derniers se bousculent dans les isoloirs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?