Rugby : match décisif pour Rodez face à Saint-Jean-de-Luz

  • L’ouvreur Julien Baron vivra-t-il les phases finales sous les couleurs ruthénoises ?
    L’ouvreur Julien Baron vivra-t-il les phases finales sous les couleurs ruthénoises ? Jean-Louis Bories
Publié le , mis à jour
Mathieu Roualdès

En cas de succès dimanche après-midi à Paul-Lignon, les Ruthénois valideraient leur billet pour les phases finales. L’ouvreur Julien Baron est prêt pour la bataille.

Comment sentez-vous le groupe à l’aube de ce match capital ?

Le week-end de repos a fait du bien. Car après le succès à Périgueux (21-19), on était vraiment dans l’euphorie. Cette semaine a permis de nous ressourcer physiquement comme mentalement. On a ce stress qui permet de nous transcender. Car, on sait très bien, que lorsque nous sommes trop relâchés, ça ne nous réussit pas...

Après votre performance à Périgueux qui vous a ouvert les portes des phases finales justement, on se dit qu’une défaite face à Saint-Jean-de-Luz serait impardonnable...

Oui mais faut faire très attention. Car je pense qu’on disait ça aux joueurs de Périgueux avant de nous recevoir également... Un match de rugby n’est jamais joué d’avance. Mais, on est resté dans notre bulle et on est conscient que rien n’est encore gagné.

Que craigniez-vous de cette formation basque que vous aviez battu à l’aller (27-26) ?

Leurs individualités et leur vitesse derrière ! Saint-Jean-de-Luz joue à l’instinct et c’est très dangereux. À la moindre ouverture, leurs joueurs sont capables de filer à l’essai. Donc, ce sera à nous de très bien défendre collectivement et surtout d’être patient.

Quelles seront les clés pour Rodez s’il veut gagner cette rencontre ?

Il faut tout d’abord qu’on reste dans nos schémas. Après, il faudra mettre beaucoup de combat et d’agressivité et ne pas vouloir jouer à tout prix dès le début du match. Il faudra être patient et construire petit à petit car eux (les Luziens), ils vont jouer comme des fous dès le coup d’envoi.

Imaginiez-vous en début de saison, jouer une rencontre pour se qualifier en phases finales ?

Je l’avais dans un coin de ma tête. Au fil de la saison, on s’est rendu compte qu’on pouvait le faire. On joue au rugby pour ce genre de match. Maintenant, c’est à nous de ne pas gâcher ce moment ! Car on a énormément travaillé toute cette saison pour y arriver.

Jouer un match de phases finales, cela représente quoi pour vous ?

Ce n’est que du positif, c’est la cerise sur le gâteau. Les phases finales, il n’y a pas mieux pour un joueur. Nous, personne ne nous y attend. On est les vrais outsiders. Mais bon, on parlera davantage de cela après le match de Saint-Jean-de-Luz...

Cette fin de saison haletante donne-t-elle envie de poursuivre l’aventure avec Rodez ?

Bien sûr ! Le projet du club me plaît beaucoup et ça me tient à cœur de m’y inscrire dans le long terme. Je suis heureux d’être à Rodez, il y a tout qui progresse ici que ce soit sportivement ou bien hors du terrain. Puis franchement, il n’y a pas beaucoup de club qui après s’être maintenu sur le fil joue pour une place en phases finales la saison d’après. C’est superbe et c’est pour cela qu’il ne faut pas gâcher cette opportunité.
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?