Rames trop larges : cinq gares aveyronnaises concernées

  • Trop larges, les nouvelles rames Régiolis nécessitent l'aménagement de cinq gares en Aveyron.
    Trop larges, les nouvelles rames Régiolis nécessitent l'aménagement de cinq gares en Aveyron. Repro CP
Publié le
D.L.

Ferroviaire. La SNCF et RFF viennent de s’apercevoir que les nouveaux trains sont trop larges pour passer dans les gares… En Aveyron, cinq sont concernées. 

"Scandaleux". Le conseiller régional Charles Marziani, en charge des transports, s’en étrangle presque. Alors que Midi-Pyrénées vient de consacrer quelque 500 millions d’euros dans son plan rail, le Canard Enchaîné de cette semaine révèle que les nouveaux trains conçus pour prendre la relève des anciens TER étaient trop larges pour entrer dans la plupart des gares ! En Midi-Pyrénées, un bon quart des gares seraient concernées par ce lourd problème dû à un manque de coordination entre SNCF et RFF. Les syndicats d’ailleurs ne manqueront pas de relever ce magnifique exemple d’aberration qu’ils n’avaient d’ailleurs eu de cesse de dénoncer, consistant à avoir séparé l’activité transport (la SNCF) de celle chargée de l’infrastructure (RFF). 

Cinq gares concernées en Aveyron

En Midi-Pyrénées, c’est surtout les lignes desservant Tarbes, Castres et l’Ariège qui seraient concernées. Mais joint hier par nos soins, le conseiller régional Charles Marziani parle néanmoins d’une douzaine de gares qui se trouveraient concernées sur le quart nord est. À savoir cinq gares en Aveyron et dans le Lot, et trois dans le Tarn. Dans notre département, il s’agit des gares de Rodez, Capdenac, Villefranche, Nuces et Viaur. Sachant que le mal est moindre par rapport aux investissements réalisés dans le cadre du plan rail puisqu’aucune de ces gares n’a alors vu ses quais rénovés (ce qui n’est pas le cas de Saint-Sulpice, dans le Tarn). 

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