Avec Régiolis, le réseau régional TER prend un train d’avance

  • Plus confortables, les rames sont aussi plus accessible aux personnes à mobilité réduite.
    Plus confortables, les rames sont aussi plus accessible aux personnes à mobilité réduite. Repro CP
  • La Région a commandé 25 rames Régiolis, pour un montant de 184 M€. Elles seront progressivement mises en service d’ici fin 2015.
    La Région a commandé 25 rames Régiolis, pour un montant de 184 M€. Elles seront progressivement mises en service d’ici fin 2015. Repro CP
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Joël Born

Transport. Fabriquée par Alstom, la première rame Régiolis vient d’être livrée à la Région Midi-Pyrénées et à la SNCF. Confortables et écologiques, ces rames nouvelle génération devraient circuler en 2016 en Aveyron. 

Fabriquée par Alstom, la première rame Régiolis vient d’être livrée à la Région Midi-Pyrénées et à la SNCF. Plus écologique (la rame est constituée à 85% de matières recyclables) et économique (avec des gains de consommation de 10 à 15%), ce nouveau matériel est aussi plus confortable et plus accessible aux personnes à mobilité réduite.

La Région a commandé 25 rames Régiolis, pour un montant de 184 M€. Elles seront progressivement mises en service d’ici fin 2015. À partir du deuxième semestre 2016, 7 autres rames Régiolis et 18 rames Régio 2N (des trains électriques à deux étages, fabriqués par Bombardier), également financés par la Région pour un montant de 248 M€, compléteront le réseau ferroviaire régional.

En 2016 en Aveyron

Les usagers aveyronnais devront toutefois patienter quelques mois pour bénéficier des avantages des Régiolis. Dans un premier temps et pour des raisons principalement techniques, le temps d’adapter complètement le réseau et de former le personnel de conduite, de maintenance et d’accompagnement, les trains régionaux de la nouvelle génération circuleront essentiellement autour de l’agglomération toulousaine.

"Cette évolution est une bonne chose, constate Frédéric Konefal, élu des Cheminots CGT au Comité d’entreprise régional et membre de la commission économique. Il ne faut pas cependant se séparer trop vite du vieux matériel, qui peut permettre de constituer des trains plus longs, afin de transporter plus de voyageurs, dans la région toulousaine notamment." Un réseau régional, qui permet de transporter chaque année quelque 12 millions de voyageurs TER.

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