Transport ferroviaire régional : la climatisation passe au vert
La société Liebherr-Aerospace & Transportation SAS, basée à Toulouse, a développé une technologie verte de climatisation pour le transport ferroviaire. Cette technologie utilise uniquement l’air au lieu des gaz réfrigérants traditionnels pour refroidir l’habitacle. L’air est détendu dans une turbine et c’est la détente de cet air qui génère la production de froid. La technologie cycle à air s’est progressivement imposée comme le standard pour la climatisation dans l’aéronautique. Elle équipe aujourd’hui la quasi-totalité de la flotte mondiale, en particulier l’intégralité de la famille d’appareils Airbus.
Réduction significative de l’impact environnemental
Pour mesurer les avantages apportés par cette nouvelle génération de climatisation qui permettra une réduction significative de l’impact environnemental du transport de passagers, mais aussi des gains substantiels de consommation énergétique et de performance de réfrigération, l’entreprise a mis en place un projet de démonstrateur Ecoclim.
Liebherr-Aerospace & Transportation SAS a souhaité tester ce nouvel équipement en Midi-Pyrénées, région plus ensoleillée que la moyenne, et disposant de lignes ferroviaires de haute montagne avec des amplitudes thermiques importantes. Ayant financé l’acquisition de l’automotrice AGC sur laquelle s’effectuera l’expérimentation, la région Midi-Pyrénées a sollicité la SNCF pour mener cette opération.
Bientôt sur Régiolis
Ce nouvel équipement est actuellement en phase d’expérimentation dans une rame TER circulant sur le réseau ferroviaire électrifié de Midi-Pyrénées, notamment entre Toulouse et Latour-de-Carol. Les équipes de l’ingénierie nationale SNCF et du Technicentre Midi-Pyrénées suivront tout particulièrement l’évolution de l’équipement de cette rame.
Cette expérimentation se déroulera sur plusieurs exercices pouvant aller jusqu’à la fin du mois d’août 2018. Financé par la Région, l’atelier de maintenance du Technicentre assure l’entretien des rames TER Régiolis en complément des équipements existants. Un projet d’extension est prévu pour les 18 trains à deux niveaux de 83 mètres (Regio2N) attendus pour 2017.
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