C’est parti pour l’été des marchés de producteurs de pays

  • Les marchés de pays, toujours très prisés en Aveyron.
    Les marchés de pays, toujours très prisés en Aveyron. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’arrivée de l’été coïncide en Aveyron avec le retour marchés de producteurs de pays. Dans plus d’une vingtaine de communes, ces marchés vont rythmer la saison estivale. Ils sont inscrits dans le patrimoine touristique. Pour preuve: en 2013, 286 marchés ont été organisés. Ils ont accueilli quelque 130 000 visiteurs. De quoi souligner l’importance que revêtent ces rendez-vous.

"Les fréquentations ont été correctes et les producteurs semblent satisfaits sur le plan économique", souffle Cécile Contastin, présidente de l’association départementale depuis un an et demi. "On a d’ailleurs toujours de nouvelles demandes, tant chez les producteurs fermiers que chez les artisans", poursuit-elle. Alors que l’année 2013 a été stable par rapport à 2012, "avec un mois de juillet pas terrible d’un point de vue climatique", cette année 2014 pourrait être plus satisfaisante, malgré la disparition des marchés de Villefranche-de-Rouergue et de La Fouillade.

Car si ces marchés font partie de l’arsenal touristique, ils bénéficient aussi de la mise en lumière du département. Les événements liés à l’ouverture du musée Soulages et aux dix ans du viaduc de Millau pourraient ainsi avoir des répercussions sur la nouvelle saison. "Puis il nous faut relancer quelques mairies, après ces municipales pour voir si l’on peut travailler ensemble. Nous sommes quand même présents dans la moitié des cantons", explique Cécile Contastin.

Et c’est sans compter sur l’attrait que suscitent aujourd’hui les productions locales. Les visiteurs ne devraient en tout cas pas être déçus. Non seulement par la qualité des produits, clef de voûte de ces marchés, mais aussi par l’accueil. Comme en témoigne le concours mis en place en 2013, dont les vainqueurs ont été récompensés, hier, lors de l’assemblée générale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?