Frédéric Delfau : "Alterner notre style de jeu"

  • Frédéric Delfau officiera pour la première fois en amical, le 23 août contre Millau.
    Frédéric Delfau officiera pour la première fois en amical, le 23 août contre Millau. MR
Publié le
Mathieu Roualdés

Entretien. Alors que les joueurs du Sporting ont repris le chemin de l’entraînement, mercredi soir, leur nouvel entraîneur Frédéric Delfau s’est confié sur la saison à venir.

Alors que les joueurs du Sporting ont repris le chemin de l’entraînement, mercredi soir, leur nouvel entraîneur Frédéric Delfau s’est confié sur la saison à venir.

Quel programme d’intersaison avez-vous mis en place ?

On va axer les premiers entraînements sur le physique avant de vraiment toucher le ballon. On a déjà un match amical de programmé à Camille-Guibert face à Millau le23 août puis un deuxième, à l’extérieur, qui reste à déterminer pour le 30 août. Ensuite, nous partirons en stage à Super-Besse le 5, 6 et 7 septembre avant de reprendre la saison le 14 face à Villefranche-de-Lauragais.

Avez-vous commencé à prendre vos marques au Sporting ?

Oui. Pour le moment, ça correspond à mes attentes. Les structures du club sont très bonnes et il ne reste plus qu’à travailler pour avoir des résultats. L’intersaison s’est, de surcroît, bien passée avec un recrutement convenable.

Justement, ce dernier est-il bouclé ?

Oui quasiment. Il nous manque encore un pilier à trouver, voire un 3/4 centre et ce sera bouclé. Mais on a déjà eu la chance de conserver la grande majorité des joueurs et tous les cadres de la saison passée. Ne pas repartir à zéro avec un groupe nouveau, c’est un gros avantage.

Comment jugez-vous le groupe pour la saison à venir ?

Je vais attendre les entraînements pour en savoir davantage mais je pense qu’il sera très équilibré entre avants et trois-quarts. On ne sera pas superbe sur l’une ou l’autre ligne et c’est justement grâce à cela qu’on va pouvoir alterner nos styles de jeu. Et l’apport de Jérôme Accorsi nous permettra également d’avoir un jeu au pied plus qu’intéressant.

Justement, quel style de jeu privilégiez-vous ?

Je suis un partisan du jeu dans la rigueur. Je ne suis pas un partisan du total jeu mais je ne veux pas cantonner les joueurs dans des systèmes. Comme je dis souvent, c’est idiot de ne pas jouer un «trois contre un» dans ses 22 mètres comme il est idiot de jouer un «un contre trois» dans les 22 adverses. Je pars du principe que c’est l’intelligence du joueur qui fait la différence. C’est à eux de voir s’il faut jouer ou pas.

La poule vient d’être dévoilée (1). À quoi vous attendez-vous ?

Elle est super homogène ! Il va y avoir énormément de derbies entre les Tarnais, les Lotois, etc. Et qui dit derby, dit incertitude du résultat donc bien malin celui qui peut avancer quelque chose sur cette poule. On fera un premier bilan à la fin de la phase aller. On y verra certainement plus clair à partir de là.

Des objectifs ont-ils été fixés ?

Non car justement il est très difficile d’y voir clair avec une poule aussi homogène. 

(1) Le Sporting évoluera dans une poule composée de Villefranche-de-Lauragais, de Malemort, de Sarlat, de Gaillac, de Figeac, de Cahors, de Belvès, de Lavaur et de Mazamet.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?