Fête du vin : cette année, Bruéjouls passe à l’orange

  • Ce dimanche 10 août, faites partie du décor et habillez-vous en orange !
    Ce dimanche 10 août, faites partie du décor et habillez-vous en orange ! José A. Torres / CP
Publié le , mis à jour
Nathalie Dijols

Evénement. Plus vivace que jamais malgré ses 27 années passées, la fête du vin de Bruéjouls, dans le Vallon, continue d’attirer toutes les générations autour du précieux cépage mansois.

Niché au cœur du vignoble de Marcillac, le petit bourg de Bruéjouls qui compte quelque 300 âmes à ce jour va connaître d’ici les heures à venir une effervescence inhabituelle. En se baladant ce lundi matin, parapluie à la main, rue de l’Alambic, nous avons croisé le chemin d’un monstre gentil. Casimir, cela vous parle-t-il ?

Sébastien Nowitzki, l’un des chefs de file de la fête du vin de Bruéjouls et ses comparses ont concocté, dans une cave à vin, à l’abri des regards un programme riche, varié et rafraîchissant.

Alerte Orange

Face au succès grandissant de cet événement, les organisateurs ont décidé toutefois d’entrevoir quelques modifications. La première étant la durée. Cette année, la fête a été écourtée à un seul jour. "Rendez-vous est pris le dimanche 10  août", précise Grégory Matha, coprésident de l’association organisatrice, avant d’en donner les raisons : "On a voulu calmer le jeu. Au fil des années, ça tournait en beuverie. On se saurait cru à une féria. Bref, il était grand temps de mettre le holà, avant que la cocotte-minute explose." 

Grégory et les siens ont voulu éviter de connaître le revers du Tassou en se laissant déborder. La fête du vin de Bruéjouls portée par les villageois (près de 200 bénévoles), doit "conserver le charme de la tradition". Du bonheur à partager…

Au programme

Les hostilités débuteront tranquillement dès 8h par un déjeuner du vigneron composé notamment de chèvre cuite au vin blanc dans un four de boulanger. À 11h, un apéro occitano-brésilien avec Cor de Vignes et le groupe Farangola sera servi place de l’église. S’en suivront une Paëlla géante à l’heure du petit Jaune, une course d’OVNI, Objet Viticole Non Identifié dès 15h, un défilé des vignerons dans les rues du village, puis diverses intronisations par les chevaliers de la Dive Bouteille.

Pour les festaïres qui ont encore soif et faim, pas de panique ! La soirée se clôturera par le plus Grand Tassou du Monde, avec un casse-croûte au baluchon. Bodega, Guinguette, concerts et bal musette avec Gilles Saby seront également au menu de cette 27e fête du vin. Pour votre gouverne, sachez consommer ces différents breuvages avec modération, car les képis seront de sortie !

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?