Tourisme en Aveyron : morose en juillet, optimiste pour août

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    Tourisme en Aveyron : morose en juillet, optimiste pour août Illustration José A. Torres / Centre Presse Aveyron
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Olivier Courtil

Bilan mi-saison. Contexte économique et conditions météorologiques ont accouché d’un mois de juillet qualifié de «difficile». L’espoir est de mise en août qui concentre plus de la moitié des nuitées.

"C’est un ressenti auprès d’une centaine de professionnels du tourisme, pas un bilan chiffré et concret sur la saison", prévient d’emblée Jean-François Gavalda, directeur adjoint du comité départemental du tourisme (CDT). Et d’ajouter : "Le constat est le même dans toutes les autres régions".

À savoir une clientèle avec un porte-monnaie restreint lié à la crise économique (la barre des Français partant en vacances est passée au-dessous des 60%) et une météo catastrophique. Autre impact négatif soulevé par le CDT, la coupe du monde de football qui a décalé les vacances, en particulier la venue des Hollandais. Au final, 56% des professionnels aveyronnais jugent leur activité de juillet "insatisfaisante" à "peu satisfaisante"

"On espère que le mois d'août va relever les performances"

Cependant, "l’optimisme est de mise pour le mois d’août qui concentre plus de la moitié des nuitées de la saison estivale. On espère ainsi que le mois d’août va relever les performances et éviter une saison catastrophique", confie Jean-François Gavalda. Autre motif d’espoir pour ce dernier, l’image que dégage l’Aveyron auprès des touristes. "Nous avons des clients fidèles, le plus dur est de les faire venir la première fois".

Pour cela, l’ouverture du musée Soulages, à l’instar du viaduc de Millau voici une dizaine d’années, permet de communiquer en terme de notoriété et de gagner de la clientèle étrangère (15% en Aveyron) qui a moins de difficulté financière. Une clientèle fidèle qui s’explique par la bonne réputation de l’Aveyron, notamment en terme de coût. "Nous avons des professionnels du tourisme qui ne trichent pas".

Dame météo, reine du jeu

Reste qu’avec 80% des vacanciers préparant leurs congés par internet aboutissant à 60% des professionnels Aveyronnais réalisant plus de leur moitié de chiffre d’affaires par le web, il est difficile de se projeter. Le mode de consommation a changé, la clientèle réservant à la dernière minute en fonction de Dame météo. De ce fait, les professionnels du tourisme ne s’enflamment pas. Si 58% d’entre eux estiment que le mois d’août 2014 sera supérieur ou équivalent à août 2013, ils sont 54% à estimer que le mois de septembre 2014 sera inférieur à celui de 2013.

La prudence prévaut mais Jean-François Gavalda se veut "serein en l’avenir. Depuis 20 ans l’Aveyron connaît une progression linéaire et les gens continueront à partir en vacances, qui plus est avec notre bonne réputation rapport qualité-prix, je reste optimiste".

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