Feu de forêt en Aveyron : les pompiers au repos forcé cet été

  • Aucun feu de forêt n'a été enregistré cet été en Aveyron.
    Aucun feu de forêt n'a été enregistré cet été en Aveyron. Archives CP
Publié le

Si la météo estivale a fait des heureux, on pense notamment au record de précipitations enregistrées cet été dans le département, c'est bien du côté des sapeurs-pompiers. Pour la deuxième année consécutive, les feux de forêts ont été très limités cet été en France. Mieux, grâce à "des conditions météo favorables" , les sapeurs-pompiers aveyronnais n'ont pas eu à sortir de leur caserne.

"Pas un seul feu de forêt"

"Si 2003, canicule oblige, a été une année référence compte tenu du nombre important d'incendies -au moins dix fois supérieurs à une année dite normale-, 2014 sera également une année référence mais pas pour la même raison, commente au Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Aveyron, le colonel Theron. Hormis quelques feux de broussailles en juin, ou des incendies de hangar à fourrages, nous n'avons eu aucun incendie de forêt cet été."

"Rester mobilisé"

Malgré ce record de baisse, les tendances esquissées pour les trente prochaines années laissent cependant entrevoir des étés plus chauds et plus secs avec des risques incendies plus élevés." Il faut rester vigilant", tempère le colonel.  "Il suffit aussi de quelques jours avec des températures comme aujourd'hui et un peu de vent pour que la situation s'inverse. Nous devons rester mobilisés". En 2002, en effet, les chiffres avaient été bons grâce à un été frais et humide... L'été suivant fut avec celui de 1976, l'un des pires jamais enregistrés. 

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?