Le pressing Comby tire le rideau à Villefranche

  • Avec la fermeture de leur pressing, Nicole et Jean-Pierre Comby tournent une page.
    Avec la fermeture de leur pressing, Nicole et Jean-Pierre Comby tournent une page. CP
Publié le
P-J.C

Commerce. Après quatre décennies passées à prendre soin des vêtements des Villefranchois, Nicole et Jean-Pierre Comby ont fermé leur pressing. C’est avec nostalgie, mais la tête pleine de projets, qu’ils tournent une page de leur vie.

Samedi 30 août, 17 heures, le pressing de Nicole et Jean-Pierre Comby va fermer dans une heure, définitivement… Les vêtements lavés et repassés de leurs clients sont méticuleusement rangés à l’arrière de la boutique. Dans la pièce d’à côté, Jean-Pierre Comby s’affaire sur l’une des planches à repasser avec des gestes précis et maintes fois répétés. Les derniers…

A compter d'aujourd'hui, le local de style Art déco de 1927 qui abritait leur pressing, sera fermé. "Cela fait quelque chose au cœur de savoir que l’on va s’arrêter. Le contact avec les clients va me manquer", lâche Nicole Comby, en finissant de servir une dernière cliente venue chercher ses vêtements. L’épouse de Jean-Pierre Comby évoque cette période de leur vie avec nostalgie…

Gros travaux

"Nous avons pris la décision d’arrêter car nous aurions dû entreprendre de gros travaux pour répondre aux nouvelles normes en vigueur", explique Jean-Pierre. "À nos âges, nous n’avons pas souhaité nous engager là-dedans. Et puis, à 66 ans, on aspire à faire autre chose". Un pressing qui a marqué la vie professionnelle de ce dernier. Originaire du Nord de la France, Jean-Pierre arrive dans le Nord-Aveyron en 1962. Mécanicien de formation, ce n’est qu’en 1970 qu’il intégrera l’univers du pressing, avec sa mère à ses côtés. En 1979, il sera rejoint dans son aventure professionnelle par Nicole, qui deviendra son épouse.

Pas de repreneur 

"Prendre notre retraite est une chose, mais nous aurions souhaité que ce commerce puisse être repris. Nous avons cherché longtemps un successeur. Mais en vain ! Difficile de trouver des personnes qui souhaitent investir dans cette activité", souligne Nicole Comby. Une profession qu’elle a vu évoluer au fil du temps. "Les gens prennent de moins en moins le chemin du pressing. Ce n’est plus dans les habitudes. Nous, nous étions là 45heures par semaine. Tout le monde n’est pas prêt à le faire", lâche-t-elle.

À partir d’aujourd’hui, c’est une nouvelle vie qui débute pour Nicole et Jean-Pierre Comby. "Déjà, repos pour un bon moment. Ensuite, nos petits-enfants ont prévu notre venue chez eux pour les vacances, du côté de Dax et d’Angers", déclare Jean-Pierre. Un retraité qui ne devrait pas être sans activité. Élu municipal à Villefranche, en charge de l’urbanisme et des travaux, Jean-Pierre Comby devrait avoir pas mal de dossiers à traiter. Bien occupé, Jean-Pierre, cela ne fera pas un pli… 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?