Rythmes scolaires : opération classes vides à l’école du Lac panatois

  • Les parents d’élèves de l’école publique du Lac panatois sont à l’origine de l’opération classes vides.
    Les parents d’élèves de l’école publique du Lac panatois sont à l’origine de l’opération classes vides. CP
Publié le
Pascal Laversenne

Alors qu’une quinzaine de maires en France qui s’opposent à la réforme des rythmes scolaires se sont attirés les foudres de la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, pour ne pas avoir ouvert les écoles mercredi, à Villefranche-de-Panat, ce sont les parents d’élèves de l’école publique du Lac panatois qui sont à l’origine de l’opération classes vides. L’établissement est ainsi un des rares en France à ne pas avoir accueilli les élèves. Ou si peu, car selon les services académiques, ils n’étaient que 4 présents sur un effectif de 38.

Inégalités entre écoles privées et publique

"Il n’y a pas eu de blocage à l’entrée", précise toutefois l’administration, qui s’attelle à trouver une solution pour la suite de l’année scolaire. Il lui faudra convaincre les parents du collectif du mercredi contre la réforme des rythmes scolaires, un mouvement parmi d’autres en France qui a trouvé en Lévezou d’importants relais.

Dans un communiqué, ces parents précisent être opposés à la réforme tant que des solutions aux difficultés que rencontrent les écoles rurales ne seront pas réglées (manque de moyens et de personnels qualifiés). De plus, renchérit le collectif, la majorité des acteurs concernés (parents, enseignants, personnels communaux, élus) sont contre la mise en place de ces nouveaux rythmes, qui mettent en lumière, selon eux, l’inégalité de traitement entre écoles privées et publiques.

Sollicité par nos soins hier, le maire Marcel Boudes n’a pas donné suite.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?