Rodez : le restaurant universitaire de Burloup ferme définitivement

  • Le restaurant de Camonil offre désormais un meilleur service aux étudiants.
    Le restaurant de Camonil offre désormais un meilleur service aux étudiants. SO
Publié le
Salima Ouirni

Enseignement. Dans la perspective de la création d’un pôle universitaire unique, adossé à l’IUT, l’Agglo a fait fermer le restaurant université de Burloup. Les étudiants iront désormais déjeuner à Camonil.

Le restaurant universitaire de Burloup a définitivement fermé ses portes. La chute de fréquentation des deux restaurants universitaires, de 32,7% l’an dernier, a précipité cet événement. La baisse de financement a également participé à cette décision.

En effet, le Grand Rodez assure seul cette prestation alors qu’il y a deux ans encore, il la supportait conjointement avec le conseil général. Les conditions imposées par le Crous pour une gestion directe de la restauration universitaire ne sont pas étrangères, non plus à ce regroupement sur le site de Camonil.

Une étape

Pour Daniel Segonds, président du conseil d’administration de l’IUT et Jean-Yves Bruel, directeur de cet établissement, cette fermeture a cependant des conséquences positives. Un avis que partage Jean-Louis Chauzy, vice-président du Grand Rodez: "La fermeture de Burloup n’est pas une fin en soi, mais une étape qui conduira vers la création d’un pôle universitaire unique sur Saint-Éloi."

Alors que jusqu’à présent, ce dossier majeur pour l’avenir des étudiants à Rodez n’en était qu’à ses balbutiements, il semblerait qu’il se concrétise. Le projet de financement est actuellement en cours d’instruction au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. "Nous avons aussi pris rendez-vous avec le rectorat pour le 22 septembre. Les discussions sont engagées jusqu’en décembre. Nous interpellerons Geneviève Fioraso, la secrétaire à l’Enseignement supérieur avant les arbitrages", assure Jean-Louis Chauzy, qui suit de près ce dossier structurant.

Des projets comme celui de Rodez, il y en a 72 en France. Le budget estimé pour les réaliser est d’1,1 milliard d'euros. L’État ne pourra en donner «que» 416 millions d'euros. "Les arbitrages iront là où il y a une cohérence et une rentabilité", souligne l’élu qui estime le budget de ce pôle universitaire à 23 millions d'euros. Un coût partagé entre l’État, la Région et le reste des collectivités, dont le conseil général qui s’est d’ores et déjà engagé, sur le principe.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?