PSA: chiffre d'affaires en hausse et augmentation des ventes en Chine

  • Le logo du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën
    Le logo du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën AFP/Archives - Alain Jocard
  • Le PDG de PSA Peugeot Citroën Carlos Tavares, le 2 octobre 2014 au salon de l'automobile à Paris
    Le PDG de PSA Peugeot Citroën Carlos Tavares, le 2 octobre 2014 au salon de l'automobile à Paris AFP/Archives - Miguel Medina
  • Des ouvriers chinois sur une chaîne de montage de PSA Peugeot Citroën à Shenzhen, dans le sud de la chine
    Des ouvriers chinois sur une chaîne de montage de PSA Peugeot Citroën à Shenzhen, dans le sud de la chine AFP/Archives
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Centre Presse Aveyron

PSA a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 1,6% au troisième trimestre grâce à sa filiale d'équipement et vu ses ventes bondir en Chine, son dirigeant Carlos Tavares prévenant toutefois que la route du redressement serait "encore longue".

Si le groupe automobile français a réalisé un chiffre d'affaires de 12,29 milliards d'euros au troisième trimestre, la hausse de l'activité est due à la contribution de la filiale Faurecia, équipementier dont les ventes ont crû de 6,5% pour représenter 4,36 milliards d'euros.

La division automobile proprement dite de PSA Peugeot Citroën a quant à elle vu son chiffre d'affaires baisser de 0,8%, à 7,97 milliards tandis que la banque PSA Finance, à 438 millions, s'est repliée de 2% par rapport à la même période de 2013.

La hausse en volume des ventes de 5,4% au plan mondial est dopée par un bond de 44,4% en Chine, premier marché automobile de la planète.

"La croissance des volumes est largement supérieure à celle du marché en Chine (+8%)", se félicite PSA, en soulignant que sa part de marché, à 4,4%, est en croissance de 0,7 point par rapport à la même période de 2013.

En Europe, PSA a vendu 7% de voitures de plus qu'au troisième trimestre 2013, alors que ce marché a retrouvé le chemin de la croissance après cinq ans de déprime.

En revanche, les ventes de PSA en Eurasie et en Amérique du Sud s'effondrent respectivement de 62,4% et 38,2%, dans le contexte de la crise ukrainienne et des sanctions contre la Russie d'une part, et des graves difficultés économiques en Argentine et au Brésil d'autre part.

- Maintien des objectifs -

Sur ces marchés, PSA mène "une rationalisation des coûts fixes et un ajustement de la gamme, visant un retour à l'équilibre en 2017", a assuré le groupe.

Dans les régions Moyen-Orient-Afrique et Inde-Pacifique, les ventes ont reculé respectivement de 11,3% et 10,5%.

En Chine, le groupe possède deux coentreprises, respectivement avec Dongfeng, son actionnaire minoritaire, et Changan. Dongfeng et PSA ont lancé la semaine dernière la construction de leur quatrième usine en Chine. Le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, avait indiqué début octobre que son groupe avait vendu 550.000 voitures en Chine en 2013 et comptait "largement dépasser les 700.000" cette année.

Sans les deux coentreprises chinoises, le chiffre d'affaires véhicules neufs est "en recul de 1,3%, les volumes et les variations de change négatifs n'ayant été que partiellement compensés par un +mix produit+ et un effet prix positifs", indique PSA.

Dans un communiqué mercredi, M. Tavares a affirmé que les premiers résultats du plan stratégique de retour à la profitabilité, alias "Back in the Race", étaient "visibles", mais reconnu que "la route vers le redressement définitif de PSA est encore longue".

Le groupe est engagé dans une restructuration tous azimuts, en particulier de son outil de production. Dernier développement en date, il a annoncé le 7 octobre son intention de céder le contrôle de sa filiale scooters au conglomérat indien Mahindra.

PSA a dit s'attendre à un marché automobile en Europe en 2014 en croissance de l'ordre de 4 à 5% et à une progression de l'ordre de 10% en Chine. Le marché devrait s'établir en repli d’environ 10% en Amérique Latine et en baisse d'environ 15% en Russie.

Dans ce contexte, le groupe a maintenu les objectifs annoncés en avril lors de la présentation du plan stratégique: atteindre un "free cash flow" (flux de trésorerie) opérationnel récurrent positif "au plus tard" en 2016 et, entre cette date et 2018, un free cash flow opérationnel cumulé de 2 milliards d’euros.

Il a également pour objectif d'atteindre une marge opérationnelle de 2% en 2018 pour la division automobile, avec une cible de 5% sur la période du prochain plan moyen terme 2019-2023.

Source : AFP

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