Charlie Hebdo : les réactions en Aveyron

  • Les Ruthénois se sont réunis mercredi soir devant la préfecture en hommage aux victimes de l'attentat qui a fait 12 morts à Charlie Hebdo.
    Les Ruthénois se sont réunis mercredi soir devant la préfecture en hommage aux victimes de l'attentat qui a fait 12 morts à Charlie Hebdo. José A. Torres
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Nombreux en Aveyron ont exprimé leur sentiment d'horreur après l'attentat ayant endeuillé Charlie Hebdo, dénonçant unanimement un acte "barbare", "odieux", visant la liberté d'expression.

  • Jean-Claude Luche, sénateur de l’aveyron, président du Conseil général

«Je suis, comme chacun, horrifié par l’attentat contre Charlie Hebdo. Mes premières pensées vont aux victimes et à leurs proches. Quels que soient les auteurs de ce geste inqualifiable, en visant ce magazine ils ont désigné clairement leur cible: notre démocratie, dont la presse constitue un des piliers, les fondements de notre République et ceux qui la défendent. Je rappelle ainsi que deux policiers figurent parmi les victimes Je souhaite que les Français, partout sur nos territoires, sachent se rassembler pour ne pas céder aux terrorismes, quels qu’ils soient.»

  • N. Gombert, pour la LDH Rodez

«La Ligue des droits de l’Homme condamne avec la plus grande force l’assassinat de douze personnes dans les locaux de Charlie Hebdo. La LDH condamne avec la même fermeté la volonté de réduire au silence un organe de presse. C’est la liberté de la presse tout entière qui est ainsi atteinte. C’est la République qui est, elle-même, blessée. La LDH exprime sa solidarité à la rédaction de Charlie Hebdo et aux blessés, et exprime ses condoléances aux familles des victimes. Face à une telle barbarie, c’est en se retrouvant autour des principes de la démocratie et de l’Etat de droit que nous pourrons y faire échec.»

  • La Fédération du Parti socialiste de l’Aveyron

«La Fédération du Parti socialiste de l’Aveyron, au nom de tous ses militants et sympathisants tient à exprimer sa profonde consternation devant la violence de l’attentat perpétré ce jour dans les locaux du journal Charlie Hebdo. Nous tenons à exprimer toute notre compassion et nous associons à la peine des familles et des proches des victimes. Par cet acte odieux, c’est la liberté d’expression et les toutes valeurs de la République qui sont sauvagement attaquées, c’est la France entière qui est frappée. Et dans ce moment tragique, le Parti Socialiste de l’Aveyron réaffirme son attachement aux valeurs qui fondent notre République et son soutien total à tous ceux qui les défendent. Fédération du Parti Socialiste de l’Aveyron.»

  • La Fédération aveyronnaise du Front national

«Le Front National de l'Aveyron est horrifié par l’odieux attentat commis en plein coeur de Paris, dans les locaux de Charlie Hebdo. La France est attaquée, la liberté de la presse l’est aussi, c'est ce que nous sommes que l'on a voulu atteindre aujourd’hui. Ce qui vient de se passer mérite des débats de fonds jusqu’alors évités. Mais c’est n’est pas le moment d'évoquer ces sujets, le temps est au recueillement. Le Front National de l'Aveyron exprime son immense tristesse pour les victimes, et présentent ses condoléances aux familles des victimes».

  • Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées

«Un acte d’une rare barbarie, l’horreur et en même temps une atteinte à la liberté de la presse, expression supérieure de la démocratie. C’est, au-delà des hommes qui ont été les victimes de cette tragédie sauvage, la République qu’ont visée les terroristes. La réponse ne peut être que celle de l’unité nationale et la recherche inlassable des auteurs de ce crime ou de ceux qui ont dérivé au point d’en arriver à de telles extrémités».

  • L’hommage du rectorat de Toulouse à Bernard Maris

«Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, fait part de sa très vive émotion à l'annonce de la disparition de Bernard Maris, tué lors de la fusillade de Charlie Hebdo aujourd'hui à Paris. Ancien professeur à l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse puis à l'université Paris VIII, homme engagé, il était unanimement reconnu pour ses qualités intellectuelles et humaines. La rectrice s’associe à la communauté universitaire toulousaine pour condamner cet attentat et présenter ses condoléances à la famille et aux proches de Bernard Maris».

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?