Ligue 1: le transfert à Nice de Ben Arfa compromis après un avis de la Fifa

  • Le milieu de terrain de Nice Hatem Ben Arfa posant avec son nouveau maillot, lors de da présentation officielle, le 5 janvier 2015 à Nice
    Le milieu de terrain de Nice Hatem Ben Arfa posant avec son nouveau maillot, lors de da présentation officielle, le 5 janvier 2015 à Nice AFP/Archives - Valery Hache
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le transfert d'Hatem Ben Arfa à Nice est compromis après un avis de la Fifa, selon laquelle ce contrat conduirait le joueur à évoluer dans trois clubs différents dans la saison, ce qui est interdit, a-t-on appris auprès de la FFF.

La Fifa a estimé qu'un match disputé par Ben Arfa en début de saison avec les moins de 21 ans de Newcastle, club auquel il appartenait jusqu'alors, pouvait être considéré comme un match officiel. Ben Arfa a ensuite disputé le début du Championnat d'Angleterre avec Hull City, auquel Newcastle l'avait prêté.

Or l'article 5, alinéa 3 de la réglementation Fifa stipule qu'un footballeur ne peut pas jouer pour plus de deux clubs lors d'une saison sportive.

Interrogé quant à la possibilité par Nice de faire malgré tout homologuer le contrat auprès de la Ligue de football professionnel (LFP), cette source au sein de la FFF a répondu: "C'est à la Ligue de décider, mais je ne vois pas comment."

En conflit avec John Pardew, l'entraîneur de Newcastle, Ben Arfa n'a disputé aucun match avec les professionnels des "Magpies" depuis la reprise estivale mais a participé, en août 2014, à deux rencontres avec les moins de 21 ans de Newcastle, dans le cadre du tournoi des centres de formation de catégorie 1.

Quelques jours après, il a quitté les Magpies pour le club de Hull City dans le cadre d'un prêt qui s'est achevé prématurément dans le courant de l'automne. Puis il a résilié début janvier son contrat avec Newcastle avant de s'engager pour 18 mois avec Nice.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?