Le Grand Rodez est mort, vive Rodez Agglomération !

  • Adieu le Grand Rodez, terme un "peu trop pompeux" pour une agglomération de 60 000 habitants.
    Adieu le Grand Rodez, terme un "peu trop pompeux" pour une agglomération de 60 000 habitants. Repro CP
Publié le
Charles Leduc

Pour se "mettre dans l’ambiance", les élus communautaires ont décidé de rebaptiser le Grand Rodez en Rodez Agglomération. Un nouveau logo est également à l'étude. 

«Ce n’est pas une lubie de l’exécutif; nous faisons cela pour nous mettre dans l’ambiance des EPCI (Établissement public de coopération intercommunale), qui choisissent tous une même dénomination». Lors du conseil communautaire, Christian Teyssèdre, président de la communauté d’agglomération, clarifie d’entrée de jeu les choses, avant de proposer aux élus de rebaptiser le Grand Rodez en l’appelant Rodez Agglomération.

 «Un peu “pompeux”»

Outre porter au premier plan le nom de la ville principale (comme Montpellier Métropole, par exemple), il est notamment question de «marketing territorial» : que le territoire y gagne en «visibilité». Et le président d’ajouter, un sourire vissé aux lèvres : «De plus, le terme Grand Rodez est un peu “pompeux” pour une agglomération de 60 000 habitants...»

«Il est hors de question de dépenser quoi que ce soit !»

Cible de peu d’interventions, cette proposition a été adoptée. Désormais, comme l’indique le vice-président Claude Albagnac, «les communes doivent aussi se prononcer sur ce changement de dénomination». Il reste désormais à savoir combien va coûter à la collectivité cette petite évolution.

«Il est hors de question de dépenser quoi que ce soit !» ,lâche en aparté Christian Teyssèdre. «Il n’y aura aucun programme de remplacement» des mentions Grand Rodez que l’on voit ici et là. Bref, il est prévu d’utiliser tous les documents à en-tête en stock avant d’en commander d’autres estampillés «Rodez Agglomération».

Nouveau logo

De même, tous les véhicules seront remplacés au fur et à mesure, lorsqu’ils atteindront leur limite d’âge. Quant aux zones d’activités, «cela tombe très bien, car il fallait refaire les panneaux», dit le président. L’Agglo sera aussi prochainement dotée d’un nouveau logo. «On travaille actuellement dessus», précisent d’ailleurs les services. Et sa conception ne coûtera rien puisqu’il est prévu que celui-ci soit réalisé en interne, et non par une entreprise extérieure. 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?