Rodez: une course, un feu d’artifice... mais pas de bal des pompiers

  • Feu d’artifice, ce soir, depuis les hauteurs de Bourran.
    Feu d’artifice, ce soir, depuis les hauteurs de Bourran. Archives CP
Publié le
C.L.

Outre la cérémonie officielle du 14 juillet, en fin de matinée, diverses animations sont programmées aujourd’hui, dans la soirée.Les Ruthénois retrouveront ainsi presque tous leurs rendez-vous habituels.

Comme chaque année, ce jour de Fête nationale génère divers rendez-vous auxquels sont habitués les Ruthénois. Et qui incitent généralement un public nombreux à se déplacer sur le piton pour y assister. Ainsi, la journée débutera par la traditionnelle cérémonie officielle qui se tiendra, à partir de 11h15, et jusqu’à midi, sur l’esplanade des Rutènes, au pied de la colonne de la Liberté. En présence du préfet Jean-Luc Combe et d’élus, des gerbes seront posées au pied de la statue, "La Marseillaise"sera interprétée par la Diane rouergate, et une remise de décorations (une médaille militaire, une médaille de la Sécurité intérieure et trois médailles pour acte de courage et de dévouement) sera organisée.

Mais les événements les plus populaires sont attendus ce soir. Le premier, sportif, a lieu à partir de 20 heures: le Grand prix cycliste de la ville de Rodez. Comme chaque année, les quelque 70 coureurs engagés vont se mesurer sur un circuit imaginé autour du plateau du foirail (avenue Victor-Hugo, rue Planard et boulevard du 122e RI).

À l’issue de la course, le public sera invité à porter son regard vers Bourran, pour assister au traditionnel tir de feu d’artifice du 14 juillet, dès qu’il fera nuit noire. Car c’est bien ce soir qu’il sera tiré! Pour rappel, la Ville avait envisagé, un temps, d’illuminer le ciel ruthénois vendredi 17 juillet, à l’occasion du passage du Tour de France. Une option que la mairie avait finalement abandonnée fin mai. Aussi, à la tombée du jour, le public pourra investir les sites habituels pour admirer le feu d’artifice, tiré depuis l’ancien héliport de Bourran: esplanade à l’arrière de l’Amphithéâtre, gymnase-dojo, parking de la piscine Aquavallon, Vallon des sports, viaduc de Bourran et boulevard du 122e RI (entre les rues Raynal et du 11-Novembre).

En revanche, cette année, les Ruthénois n’auront pas la possibilité de se rendre ensuite au bal que l’amicale des pompiers de Rodez a remis au goût du jour en 2013, devant la salle des fêtes. Le changement de date du feu d’artifice en est la cause. Les soldats du feu, redoutant une absence de public le 14 juillet si le tir avait eu lieu vendredi, avaient choisi de ne pas proposer leur soirée. Le revirement de situation, il y a quelques semaines, les a ensuite pris de cours. "Un mois, c’était trop court pour nous organiser", explique-t-on au sein de l’association. Et de donner déjà rendez-vous au public en 2016: "Nous en avons déjà parlé entre nous, et nous sommes tombés d’accord pour organiser un bal du 14 juillet, l’an prochain".

Attention! Ces animations généreront des modifications en matière de circulation et de stationnement, avenue Victor-Hugo et autour du foirail, ainsi qu’à Bourran.
 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?