Risque de violents orages, 17 départements en vigilance

  • Risque de violents orages, 17 départements en vigilance
    Risque de violents orages, 17 départements en vigilance S.GUILLOT pictorage.fr
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

La journée de mardi sera marquée par un risque de violents orages sur 17 départements du Sud-Ouest, placés en vigilance orange par Météo France.

La journée de mardi sera marquée par un risque de violents orages sur 17 départements du Sud-Ouest, placés en vigilance orange par Météo France, ces orages se déplaceront dans l'après-midi en se calmant, pour se cantonner au Nord-Est et sur les Alpes. La vigilance orange, prévue jusqu'à mardi 06 heures, concerne toute la région du Limousin et les départements suivants : Charente, Charente-Maritime, Cher, Dordogne, Gers, Indre, Lot, Lot-et-Garonne, Hautes-Pyrénées, Tarn-et-Garonne, Vienne, Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques.

Ces orages ont éclatés lundi soir d'abord sur les Pyrénées et le sud de l'Aquitaine. Pendant la nuit, ils concerneront l'Aquitaine, le Midi-Pyrénées, le Poitou-Charentes, le Limousin et le Centre, puis en fin de nuit l'Ile-de-France et la Bourgogne. Ils pourront être localement violents, notamment pour les départements en vigilance orange, avec de fortes pluies, de violentes rafales de vent et un risque de grêle. Ces orages persisteront en matinée et s'étendront du Sud-Ouest au Limousin, sur le Centre, l'Ile-de-France, la Bourgogne et jusqu'au Nord-Est du pays. Ils pourront aussi être localement violents sur ces régions. Puis ils s'estomperont l'après-midi, pour se limiter au Nord-Est et aux Alpes, où ils seront de plus en plus discrets.

Sur la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie, la Picardie et le Nord Pas-de-Calais, le temps sera calme en matinée et le soleil fera de belles apparitions, avec un temps calme et sec. Sur les Pyrénées et la Massif-Central, des nuages pourront causer des averses. Enfin, autour de la Méditerranée, le soleil brillera généreusement. Les températures minimales seront comprises entre 10 et 15 degrés sur le Nord-Ouest, elles varieront de 16 à 19 degrés en général et jusqu'à 20 à 22 degrés sur les plages de la Méditerranée. Les températures maximales seront en baisse : elles s'échelonneront de 20 degrés en Bretagne jusqu'à 27 le long de la Garonne et en Rhône Alpes, 27 à 31 degrés sur les plages de la Méditerranée et 32 à 34 degrés dans l'arrière-pays varois et en Corse.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?