Decazeville-St-Cirq-Lapopie : à chacun son feu d’artifice !

  • Decazeville-St-Cirq-Lapopie : à chacun son feu d’artifice !
    Decazeville-St-Cirq-Lapopie : à chacun son feu d’artifice !
Publié le
F.C.

Polémique. Le festival international de feux d’artifice organisé fin août dans le village lotois n’a rien à voir avec celui proposé dans La Découverte. Explications de texte.

Les personnes attentives à l’actualité des réseaux sociaux auront peut-être eu vent de «l’information» diffusée fin août sur la page Facebook de l’office de tourisme de Saint-Cirq-Lapopie. Une «information» qui évoquait l’organisation d’un festival international de feux d’artifice présenté comme l’ex-festival intercontinental de Decazeville. Reprenant le propos du journal local, il y est écrit : «Le festival international de feux d’artifice débarque à Saint-Cirq-Lapopie après avoir vécu à Decazeville.»

Or, la réalité est sensiblement différente: le festival de Saint-Cirq-Lapopie de la fin août n’a rien à voir avec celui de Decazeville. C’est le responsable de la société Au Cœur des Étoiles, organisateur du festival lotois, qui l’affirme haut et fort.

«À vrai dire, on ne sait même pas d’où cette histoire est sortie, regrette-t-il. Nous n’avons absolument pas repris le festival de Decazeville, déjà parce qu’il n’était pas à reprendre. Nous avons créé un nouveau festival, un point c’est tout.»

Une regrettable interprétation

Frédéric Descremps, premier adjoint au maire du village lotois, confirme qu’«il n’y a jamais eu d’intention de récupérer le festival de Decazeville. On ne combat pas dans la même catégorie et nous n’avons pas la prétention d’égaler le feu decazevillois, aux niveaux budget et affluence. À mon sens, le problème est venu d’un malentendu dans la communication. Sachant que la question nous a bien été posée de savoir si, effectivement, notre festival était en fait celui de Decazeville relocalisé chez nous. Mais encore une fois, il n’en est rien et si certains l’ont cru, c’est regrettable.»

À l’office de tourisme de Saint-Cirq, on se montre également très circonspect sur le sujet. On indique simplement s’être appuyé sur les articles de la presse locale pour communiquer sur l’événement. Et de préciser tout de même que parmi les personnes qui ont fait la démarche de réserver leurs places ou de se renseigner, nombreuses ont été celles qui ont fait allusion au festival decazevillois.

«Pour l’avenir, on verra»

On en vient peut-être là au cœur du problème. Car comme le reconnaissent les responsables de la société Au Cœur des Étoiles, «jouer» ainsi sur la renommée du rendez-vous decazevillois, même involontairement, a pu être de nature à booster l’engouement populaire à Saint-Cirq. Jean-Claude Granier, président de l’association organisatrice du festival intercontinental de Decazeville, a été le premier surpris en apprenant que «son» festival avait pris la direction du Lot.

«Non, le festival de Decazeville n’a pas été repris par le village de Saint-Cirq-Lapopie, précise-t-il de façon péremptoire. D’autant moins qu’à Saint-Cirq, c’est la société Ruggieri qui a travaillé, alors qu’à Decazeville, c’est la société Brezac qui gère la partie technique. Il n’y a donc aucun rapport entre les deux.» L’occasion au passage d’évoquer avec Jean-Claude Granier l’avenir du festival decazevillois, qui a fait l’impasse sur cet été 2015: «On verra, souligne l’organisateur. Il n’est pas dit qu’on ne remette pas ça en 2016. Mais rien n’est décidé.» En résumé: Decazeville-Saint-Cirq-Lapopie : à chacun son feu d’artifice. 

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?