Cisjordanie: un Palestinien abattu après avoir poignardé un soldat

  • Des soldats israéliens portent secours à un des leurs (g) alors que le corps du palestinien auteur du coup de couteau gît au sol (d) à l'entrée d'Hébron en Cisjordanie occupée, le 16 octobre 2015
    Des soldats israéliens portent secours à un des leurs (g) alors que le corps du palestinien auteur du coup de couteau gît au sol (d) à l'entrée d'Hébron en Cisjordanie occupée, le 16 octobre 2015 AFP - Hazem Bader
Publié le
Centre Presse Aveyron

Un Palestinien déguisé en journaliste a poignardé et sérieusement blessé un soldat vendredi près de la colonie de Kiryat Arba, non loin de Hébron en Cisjordanie occupée, avant d'être abattu, a indiqué un porte-parole de l'armée.

Le Palestinien était déguisé en photographe de presse, "ce qui lui a permis d'approcher les soldats à un carrefour situé à l'entrée de Kyriat Arba", a dit à l'AFP un porte-parole de l'armée, Arye Shalicar.

Des images non authentifiées de l'incident diffusées sur internet montrent un homme allongé portant une chasuble jaune et un tee-shirt siglé "press" en travers de la poitrine.

Le porte-parole de l'armée a précisé que l'agresseur portait bien une chasuble quand il a approché les soldats.

Le soldat visé a été évacué avec des blessures sérieuses. Ses camarades ont tué l'assaillant, a dit l'armée.

La FPA (Foreign Press Association), qui représente la presse étrangère en Israël et dans les Territoires palestiniens, a dit "déplorer profondément cette violation des privilèges des journalistes" et a appelé tous les médias palestiniens à "vérifier immédiatement toutes les accréditations de journalistes pour s'assurer qu'il n'y ait pas de violation".

Cette agression à l'arme blanche est la dernière d'une série de plus d'une vingtaine par des Palestiniens contre des Israéliens et des juifs depuis le 3 octobre.

La Cisjordanie occupée et Jérusalem-Est, partie palestinienne de Jérusalem annexée et occupée par Israël, sont en proie depuis le 1er octobre à des troubles qui se sont étendus ensuite à la bande de Gaza et font craindre une nouvelle intifada.

Les violences ont fait 34 morts, dont plusieurs auteurs d'attentats, et des centaines de blessés côté palestinien, sept morts et des dizaines de blessés côté israélien.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?