Des grands noms du flamenco le 6 novembre à Decazeville

  • Dans la famille «Ramon de Los Reyes Amaya», il y aura le père, la mère, les deux filles et le neveu.
    Dans la famille «Ramon de Los Reyes Amaya», il y aura le père, la mère, les deux filles et le neveu. Repro
Publié le
Centre Presse Aveyron

Animation. Le comité de jumelage Utrillas-Decazeville a invité le groupe flamenco «Ramon de Los Reyes Amaya», une grosse pointure du flamenco qui fera là sa première sortie en France.

À l’invitation du comité de jumelage Utrillas-Decazeville, le groupe flamenco «Ramon de Los Reyes Amaya» évoluera le vendredi 6 novembre à 19h30 sur la scène du Laminoir. Ce qui constituera une première en France pour cette formation familiale pourtant habituée à se produire loin de ses bases. 

Quand on parle de formation familiale, il ne s’agit en aucun cas d’un euphémisme. En effet, Ramon, le père et guitariste, est un descendant du «vieux Agujete», alias Manuel de Los Santos Gallardo, une vieille famille flamenca, d’origine rom: «Los negros de Ronda». Son épouse Ana, chanteuse et danseuse, dispose dans son répertoire d’un large registre de Sévillanes, rumbas et autres bulerias.

Formation familiale

Aïtana, la fille de Ramon est, elle, danseuse. À l’âge de 4 ans, elle se produisait déjà sur scène au cours de fêtes gitanes et de noces. À l’âge de 8 ans, elle intégrait l’académie de danses flamenca de Miguel Vilar puis celle de «Chiqui de Jerez». La presse spécialisée la classe comme «une danseuseracée, puissante et pleine d’élégance». Élue «Miss flamenca» en 2013, elle se produit à la télévision espagnole sur Canal Sur.

À l’âge de 13 ans, elle se produisait en Suisse, puis à 17 ans, elle participait au Japon à un spot publicitaire. Dans la famille de Los Reyes, il y a aussi le neveu Christian. Âgé de 17 ans, il a commencé sa carrière de danseur professionnel aux côtés de d’Antonio el Pipa, avec qui il se produit en Espagne et à l’étranger. Il y a enfin Amaya, la cadette de 11 ans qui, dans les pas de sa sœur, chante et danse rumbas, tangos et bulerias.

Un repas concert et un atelier flamenco

C’est donc un plateau exceptionnel que les aficionados de flamenco ne rateront sous aucun prétexte. Un repas accompagnera cette soirée très spéciale, avec pour plat principal, une paella, cela va de soi! Le prix de la soirée est fixé à 28 et à 26 pour les adhérents de l’association. Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes, au 0667036440 ou au 0565430255. Le lendemain, un atelier flamenco, ouvert à tous, sera proposé dans le gymnase de l’école Jean-Macé où un plancher spécial sera installé. Il sera animé par la famille de Los Reyes, mais aussi par les associations locales Flamenco y Feria et Las Mariposas.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?