Renaissance d’une clef de voûte à la cathédrale de Rodez

  • La clef de voûte, cassée en 1968, est de nouveau visible depuis quinze jours.
    La clef de voûte, cassée en 1968, est de nouveau visible depuis quinze jours. José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Cathédrale Notre-Dame. En mettant en lumière une pièce phare de l’édifice religieux, les Amis de la cathédrale invitent les Ruthénois à se familiariser avec un personnage historique : Mgr Bertrand de Chalençon.

Cette clef de voûte renvoie l’association des Amis de la cathédrale à ses origines. Dans la nuit du 23 au 24 janvier 1968, en raison de la corrosion d’une attache métallique, résultat d’infiltrations d’eau, celle-ci se détache et se brise en tombant au sol. «Cet incident a initié la création de notre association», déclare son président, Jean-Charles Biélansky. Car, en cette fin des années 60, Notre-Dame «est en péril» : vitraux brisés, fuites multiples, etc.

«Du coup, une première souscription est lancée!» poursuit-il. «En 1970, 400 000 francs sont récoltés et permettent de réaliser les travaux d’étanchéité du toit et des planètes». Ce n’est qu’après que l’État prendra le relais de la restauration... «Les morceaux de la clef de voûte, recueillis dans un carton, ont été retrouvés il n’y a pas très longtemps», poursuit Louis Causse, cosecrétaire des Amis.

Restauration de l’ancienne horloge en 2016

Aussi, voilà deux ans, l’association a entrepris de restaurer cette pièce sculptée «autour de 1470» et arborant le blason de Monseigneur Bertrand de Chalençon. Coût de l’opération, financée par ce groupe de passionnés : environ 3000. Et, depuis quinze jours, la clef de voûte a retrouvé sa chapelle Saint-Jean-Baptiste, où elle trône désormais sur un présentoir conçu spécialement pour elle. Plus que permettre aux Ruthénois de découvrir une part de leur patrimoine, cette renaissance leur ouvre un chapitre phare de l’histoire de Notre-Dame. Un chapitre écrit par cet évêque mort en 1501, Mgrde Chalençon. 

Car, comme le rappelle Louis Causse, cet homme d’Église est à l’origine de nombreux chantiers majeurs : «Il a achevé le portail; il a reconstruit le transept; il a transféré l’évêché; etc.» Déjà, les Amis de la cathédrale fourmillent de nouveaux projets. «Au printemps, nous allons nous attaquer à la restauration de l’ancienne horloge, vieille de deux siècles», annonce Jean-Charles Biélansky. Celle-ci trônait au deuxième étage du clocher et a arrêté de fonctionner en 1952. Et si ses aiguilles ont été enlevées, Louis Causse confie que «le mécanisme est toujours en place».

La publication du bulletin de l’association s’est interrompue en 2012. Mais celui-ci revient en cette fin d’année! En effet, «Clef de voûte» est disponible à la Maison du livre, depuis mercredi (6,50€).

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?