Femmes de réconfort: le gouvernement japonais prêt à aller discuter à Séoul

  • Affiche pour l'exposition sur les "les femmes de réconfort" à Taipei le 9 décembre 2013
    Affiche pour l'exposition sur les "les femmes de réconfort" à Taipei le 9 décembre 2013 AFP - Mandy Cheng
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le chef de la diplomatie japonaise s'est dit prêt vendredi à partir en Corée du Sud pour avancer sur le règlement du différend dit "des femmes de réconfort", un système de prostitution mis en place par l'armée nippone durant la seconde guerre mondiale.

"Nous sommes en train de coordonner une rencontre" à Séoul et "je suis prêt à travailler d'arrache-pied pour les relations Corée du Sud / Japon et sur la question des femmes de réconfort", a déclaré à la presse le ministre des Affaires étrangères, Fumio Kishida.

Le chef du gouvernement, Shinzo Abe, avait demandé jeudi à son ministre d'envisager une visite dans le pays voisin d'ici à la fin de l'année pour rechercher une solution aux tensions diplomatiques entre les deux nations du fait notamment de cette dispute.

Sont appelées "femmes de réconfort" les Asiatiques (dont un grand nombre de Coréennes) enrôlées dans les bordels de l'armée nippone durant la guerre.

"Je refuse de dire quoi que ce soit de précis sur cette question (des femmes de réconfort) car nous sommes dans le processus de négociations", a souligné M. Kishida.

Une éventuelle visite s'inscrirait "dans le cadre des efforts vers un règlement rapide" de divergences bilatérales, comme en ont convenu le Premier ministre japonais Abe et la présidente sud-coréenne Park Geun-hye lors d'un sommet le mois dernier.

Avant cette réunion, la présidente avait repoussé toutes les propositions de sommet bilatéral, arguant que Tokyo devait encore se repentir correctement pour son passé de guerre et de la domination coloniale de 1910 à 1945.

Le Japon estime quant à lui que les questions liées à la guerre ont été réglées en 1965 à la faveur de l'accord qui a rétabli les liens diplomatiques entre Tokyo et Séoul.

Les relations se sont néanmoins un peu réchauffées lors de cette entrevue entre M. Abe et Mme Park. Ils se sont engagés alors à coopérer pour régler au plus vite des contentieux historiques qui, au grand dam des Etats-Unis, empoisonnent leurs relations depuis des décennies.

Selon de nombreux observateurs, la Maison Blanche a fait pression sur Mme Park pour qu'elle adoucisse sa position très intransigeante vis-à-vis de Tokyo.

L'acquittement la semaine dernière en Corée du Sud d'un journaliste japonais qui avait été poursuivi pour avoir prétendument diffamé Mme Park dans un éditorial est également considéré comme un pas vers l'amélioration des relations.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?