L’auteur almontois D. Dupuis prend le pouls de l’Afrique

  • Daniel Dupuis revendique un ouvrage dont la subjectivité est assumée.
    Daniel Dupuis revendique un ouvrage dont la subjectivité est assumée. PB
Publié le
PH.B.

Essai. Le continent africain a toujours fait l’objet de préjugés de la part des observateurs et auteurs occidentaux. Face à ce parti pris, Daniel Dupuis donne, lui, la parole aux autochtones.

En 2010, on présentait dans ces mêmes colonnes l’ouvrage de Daniel Dupuis «Dónde están ? Terreur et disparitions au Pérou (1980-2000)». Ce livre d’investigation avait été alors salué par la critique de par le fait qu’il était «très bien informé», et parce qu’il «comblait un vide abyssal sur un drame trop méconnu du vingtième siècle». Pour saluer la sortie de cet ouvrage, il fut convié par l’association Memoria andando à animer à Decazeville une conférence sur ce thème.

Ce journaliste indépendant qui a notamment collaboré au Monde de l’Éducation, à Politis et à Témoignage Chrétien vit à présent dans la vallée du Lot, à Almont précisément, après avoir un temps vécu à St-Parthem. Il vient de publier un nouveau livre, aux Éditions AlphAbarre, consacré cette fois à l’Afrique et intitulé «Tout n’est pas blanc et noir. En Afrique comme ailleurs».

Une autre parole

Un titre particulièrement approprié puisqu’il donne d’entrée de jeu le ton de l’ouvrage. Daniel Dupuis a justement souhaité donner le contre ton à tous ceux qui, parlant «en connaisseurs et avec beaucoup de suffisance» de ce continent, jettent systématiquement le bébé avec l’eau du bain «en assénant des jugements aussi définitifs que péremptoires sur les Africains».

Face au (x) parti(s) pris des uns, à leurs préjugés, à leurs sentences expéditives et définitives, non dénués au demeurant d’une forme de condescendance liée à notre histoire coloniale et post-coloniale, l’auteur a souhaité donner «la parole à des citoyens africains. Hommes de théâtre, écologistes, musiciens, paysans, créateurs d’entreprises, militants altermondialistes, responsables syndicaux et associatifs… Tous - hommes et femmes-ont en commun d’être originaires d’Afrique de l’Ouest. Ils y vivent, y travaillent, et livrent leurs témoignages en nous éclairant sur des aspects de la réalité africaine qui ne sont pas forcément les plus sombres, ni les plus dramatiques».

Pour écrire ce livre, Daniel Dupuis s’est donc rendu en Afrique de l’Ouest durant trois mois pour aller à la rencontre de ses témoins. Soit quelque 10 000 km, entre Burkina Faso, Niger, Mali, Bénin et Sénégal. Il a également, et cela va sans dire, lu de nombreux ouvrages sur l’Afrique. Au fil de ses rencontres, il a ainsi pu glaner une centaine de témoignages-dont une vingtaine plus circonstanciés que les autres-émanant de citoyens africains. «En donnant la parole aux Africains eux-mêmes, je voulais porter un autre regard. Avec un éclairage plus positif. Privilégier leur ressenti, et aussi mettre en avant ce qui va, ce qui fonctionne plutôt bien»,ponctue l’auteur. Un parti pris certes, mais totalement assumé! Et qui vaut bien tous les autres ! On peut trouver l’ouvrage à la librairie Presse Bulle, à Decazeville, ainsi qu’à La Maison de la Presse à Rodez, au prix de 18€.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?