Bassin : les mineurs CGT restent dans l’action… malgré les années

Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Le syndicat poursuit inlassablement son action pour le maintien des acquis.

Malgré les années qui passent depuis l’arrêt des activités charbonnières, le syndicalisme n’en reste pas moins actif parmi les mineurs de la CGT de l’Aveyron. Ainsi, réunis en ce début d’année lors de l’assemblée générale annuelle de la section, les participants ont fait le bilan de leur action coordonnée avec leur Fédération nationale.

Une action qui a permis de maintenir leur régime minier, sa Caisse Nationale et les droits des mineurs alors qu’ils devaient être totalement intégrés au régime général fin 2013. Selon les représentants syndicaux, "les nombreuses interventions du syndicat auprès de la caisse d’assurance-maladie qui gère les remboursements depuis le 1er juillet dernier ont amélioré les délais et clarifié les démarches pour les affiliés".

L’amélioration des services de l’action sociale (aides à domicile, prise en charge des transports médicaux) fait, en ce moment, partie des préoccupations et des travaux avec l’ANGDM. La construction du nouveau centre de santé de Decazeville, place Cabrol, et la rénovation de celui de Firmi, sont par ailleurs très appréciés des mineurs, mais aussi des autres assurés qui fréquentent de plus en plus nombreux ces services ouverts à toute la population. Fréquentation à la hausse qui pose le besoin de disposer d’un troisième poste de médecin et de la modernisation des locaux du centre de consultation du Gua, à Aubin.

L’assemblée se concluait sur "un constat positif de l’utilité et de l’importance pour les mineurs à continuer de s’investir dans leur syndicat pour défendre tous leurs droits".

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?