Dons du sang à Rodez : un bon bilan à confirmer cette année

  • L’EFS propose de nouveaux horaires pour la collecte de l’Amphi.
    L’EFS propose de nouveaux horaires pour la collecte de l’Amphi. repro Centre Presse
Publié le
R.B.

Générosité. Une nouvelle année synonyme de réorganisation et de nouveaux horaires pour le site fixe de Bourran de l’Établissement français du sang (EFS) et la collecte de l’Amphi, à Rodez.

Lorsqu’il s’agit de donner leur sang, les Aveyronnais en général et les Grands Ruthénois en particulier, ne sont jamais les derniers. Aussi, pour les accueillir comme il se doit, l’Établissement français du sang (EFS) a décidé de réorganiser ses horaires dans différents points de collectes ainsi que sur le site fixe de l’hôpital Jacques-Puel de Bourran (voir par ailleurs). L’objectif : inciter tous les donneurs à faire au moins deux dons dans l’année (voire davantage) afin de maintenir les stocks nécessaires à jour et recruter de nouveaux donneurs.

"Le début d’année est une période particulièrement sensible pour les réserves sanguines, rappelle Valérie Domergue, infirmière à l’EFS. C’est la période des fêtes, les gens sont moins disponibles. Le soucis, c’est que la période coincide avec une importante reprise de l’activité hospitalière et donc un besoin croissant de sang."

Bilan positif en 2015

D’où la réorganisation des collectes et l’appel à la mobilisation, "pour faire aussi bien sinon mieux qu’en 2015." Une année plutôt positive en termes de dons, avec une participation en légère hausse et un taux de recrutement qui se maintient. Dans le détail 6245 dons ont été comptabilisés en 2015 dans le secteur de Rodez (2659) et sur le site fixe de Bourran (3586), contre 5903 en 2014. La hausse du nombre de nouveaux donneurs est moindre puisqu’ils étaient 434 en 2014 et 437 nouveaux donneurs en 2015.

Les stocks, sur l’Aveyron, représentent environ 380 poches par semaine. Une gestion informatique précise permet une distribution dans les différents centres hospitaliers du département selon les besoins. Pour mémoire, il faut laisser s’écouler au moins huit semaines entre deux dons, bien que le volume de sang soit reconstitué le soir même.

Les jeunes relèvent le challenge

Compte tenu des besoins sans cesse croissants, une augmentation du nombre de donneurs permettrait de répondre aux besoins français en produits sanguins labiles, ces poches préparées pour un usage thérapeutique. "Un don de sang est très sécurisé. Il n’y a aucune crainte à avoir, ajoute l’infirmière de l’EFS. Il est possible de se présenter comme donneur à partir de 18 ans, à condition de peser plus de 50 kg et d’être en bonne santé. Le don en lui-même dure 8 minutes, mais un petit temps de repos (avec petite collation) est prévu afin de permettre au donneur de reprendre des forces et à nos équipes de s’assurer de leur bonne santé", conclut Valérie Domergue.

Les volontaires peuvent donner leursang lors des différentes campagnes de collecte, comme celle qui aura lieu les jeudi 4 et vendredi 5 février, de midi à 17heures, à l’amphi de Rodez. Les jeunes ne sont pas en reste. Un challenge étudiant intitulé Les Trophées de la vie et concernant plusieurs établissements publics et privés de la ville de Rodez, aura lieu du 8 au 28 février, sur le site fixe de l’hôpital Jacques-Puel, à Bourran. Au cours de ce challenge, les étudiants seront invités à donner leur sang. L’établissement qui aura le mieux participé sera ainsi récompensé par l’EFS. Alors, à vos dons!

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?