L’Aveyron, un département tranquille, mais...

  • Le colonel le Meur, le procureur Delpérié, le préfet Laugier et le directeur Noël Torrès ont présenté hier le bilan annuel de la délinquance en Aveyron.
    Le colonel le Meur, le procureur Delpérié, le préfet Laugier et le directeur Noël Torrès ont présenté hier le bilan annuel de la délinquance en Aveyron. José A. Torres
Publié le , mis à jour
PH.R.

Une délinquance contenue, maintenant le département parmi ceux les moins criminogènes de France mais avec la constatation d’une légère dégradation de la situation.

Une délinquance contenue, maintenant le département parmi ceux les moins criminogènes de France mais avec la constatation d’une légère dégradation de la situation : c’est en quelque sorte ce qui ressort du bilan de la délinquance en Aveyron, à l’aune des chiffres recensés en 2015. Sur un plan strictement comptable, il est constaté une légère hausse des atteintes aux biens (+4%), une hausse globale du nombre de véhicules volés (ramenant la situation à celle de 2012 avec 272 véhicules volés contre 235 en 2014), une hausse des cambriolages, des vols avec violences.

«Mais on ne peut pas parler de modification comportementale», souligne le préfet Louis Laugier, qui, mercredi, a présenté ce bilan annuel. Il n’en est toutefois pas de même pour ce qui concerne les menaces et chantages. «Les faits sont en hausse, et nous assistons, là, à une évolution sociétale, au travers notamment des réseaux sociaux», a-t-il souligné. Pour rester dans le registre du net, la hausse de la cybercriminalité se poursuit également.

 

 

 

Moyenne élevée du taux d’élucidation 

Lors de cette présentation, le procureur Yves Delpérié a tenu à souligner les bons résultats en terme d’élucidation des faits. «Le nombre de faits a augmenté et le taux d’élucidation aussi, cela souligne la qualité du travail qui est fait», a-t-il glissé, tout en rappelant que le parquet avait dû fonctionner avec des effectifs en baisse. «Mais l’Aveyron reste l’un des départements les plus sûrs de France» a-t-il tenu à relativiser. Et pour rester dans cette dynamique, police et gendarmerie mise sur plusieurs pistes en 2016.

Ainsi, le plan anti-cambriolage, les plans de lutte contre les vols de véhicules et de deux-roues, et contre les vols en milieu agricole. De même, le colonel Le Meur (gendarmerie) compte toujours s’appuyer sur les réservistes et sensibiliser les mairies et comités des fêtes sur les problèmes liés à l’alcool, «générant notamment des violences intrafamiliales importantes».

Dans le même élan, le directeur de la sécurité départementale, Noël Torrès, s’est réjoui de la création d’un poste de policier scientifique à Millau et a souligné son souhait de multiplier les enquêtes de voisinage lors de cambriolages. Une manière de dire que la vigilance reste de mise, malgré la «tranquillité»du département. 

  • +60% C’est la hausse du nombre d’affaires liées au trafic de drogue en Aveyron, relevée par les services de gendarmerie.
     
  • 29 Le nombre de tués sur les routes en Aveyron, soit une moyenne de 27 tués par an sur les dix dernières années.
     
  • 1 Un seul homicide a été recensé en Aveyron. Il s’agit d’un policier à Aubin lors d’un contrôle qui a mal tourné.
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?