Salon de l'agriculture : l’Aveyron sera fidèle au rendez-vous de Paris

  • Les décideurs et les acteurs agricoles du département étaient réunis, lundi, chez M. et Mme Rieucau pour lancer le Salon de l’agriculture 2016.
    Les décideurs et les acteurs agricoles du département étaient réunis, lundi, chez M. et Mme Rieucau pour lancer le Salon de l’agriculture 2016. Philippe Routhe / Centre Presse
Publié le
Philippe Routhe

Du 27 février au 6 mars, le département, au travers de ses agriculteurs, entend se faire remarquer dans le salon international de l’agriculture.

La fusion des régions n’a peu raison de l’espace Aveyron dans le salon international de l’Agriculture (SIA). À la faveur de la nouvelle carte des régions, le département aurait en effet pu disparaître de l’espace élevage et se retrouver noyé dans le grand hall des régions."Mais non !" s’est félicité Jean-Claude Luche, le président du conseil départemental. "Parce que l’Aveyron est une marque à part entière. Et nous avons voulu rester aux côtés des acteurs de l’agriculture dans notre département. Dans ce salon grand public, à nous désormais d’attirer l’attention. Et pour cela, il faut être les meilleurs".

Une manière de planter le décor, dans ce splendide domaine de Séveyrac, chez Anne et Jean-Yves Rieucau, où les représentants de ces acteurs-là s’étaient justement réunis pour évoquer la présence de l’Aveyron au SIA. "Ce salon est pour nous l’occasion de mettre en avant tout ce que l’on sait faire", a souligné le président de la chambre d’agriculture. Un président qui s’est posé en défenseur de la ruralité et pour qui la "ligne directrice de tous ceux qui représentent le département à Paris est la bonne adéquation des hommes et de leurs territoires en Aveyron".

Les 20 ans de la SA4R Veau d’Aveyron

Comme à l’accoutumée, les Aveyronnais seront nombreux dans la grande ferme parisienne. Quelques rendez-vous phares étant appelés à rythmer la vie du salon. Parmi ceux-ci, il y aura bien évidemment la « journée de l’Aveyron », mardi 1er mars, où la majorité des décideurs du département se retrouveront autour d’une même table. Et après Roquefort, qui l’année dernière avait profité de ce salon pour fêter les 90 ans de son appellation, la vedette aveyronnaise sera la filière SA4R du Veau d’Aveyron et du Ségala.

Ce jour-là en effet, elle fêtera 20 ans d’un partenariat précurseur. À savoir, celui avec l’industriel Bigard et la grande surface Auchan. Naturellement, les piliers de l’agriculture aveyronnaise, de la race aubrac au Roquefort, en passant par le fromage laguiole, le Bleu des Causses ou encore l’agneau laiton et les vins d’appellation d’origine du département seront également au rendez-vous. En ce temps perturbé pour l’agriculture, le salon devrait être également une tribune politique.

Et dans ce registre, le Département, à l’image des trois chambres consulaires, abattra l’une de ses cartes maîtresses: la solidarité. Celle-là même qui lui permet de dresser son stand aux côtés des producteurs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?