Comment éviter les intoxications au monoxyde de carbone

  • Comment éviter les intoxications au monoxyde de carbone
    Comment éviter les intoxications au monoxyde de carbone
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

76 personnes intoxiquées lundi dans un immeuble ruthénois. Si le pire a été évité, on dénombre chaque année plus de 5 000 personnes intoxiquées, dont 90 environ mortelles.

En prenant la place de l’oxygène dans le sang, ce gaz, invisible, inodore et indolore est souvent qualifié de tueur silencieux. Quelques conseils simples peuvent toutefois permettre de limiter les risques.

A commencer par une révision complète de ses installations de chauffage. Sont concernés tous les appareils qui fonctionnent avec une énergie combustible comme le bois, le charbon, le gaz (naturel, butane, propane), l’essence, le fuel, l’éthanol... Chaque hiver, avant leur remise en route, faites vérifier vos installations par un professionnel qualifié. A ce titren l'ADEME a publié un petit guide d'entretien de chaudière

N’utilisez pas les chauffages d’appoint en continu. Si vous en faites l’acquisition, choisissez un appareil conforme à la norme européenne NF EN 50291 (référence qui doit figurer sur l’emballage). 

Installez les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments et jamais dans des lieux clos.

Un geste simple consiste aussi à aérer son logement : idéalement chaque pièce tous les jours pendant au moins 10 minutes. Les bouches d’aération ne doivent pas être masquées ou obstruées.

Faut-il installer un détecteur de CO ?

Il existe des détecteurs de CO qui mesurent la concentration de CO dans l’air et vous alerte en cas de risque pour la santé. Attention, un détecteur de fumée ne remplace pas un détecteur de monoxyde de carbone.  

Quels symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone ?

Si malgré ces précautions vous souffrez de maux de tête, de fatigue, de nausées ou de vomissements, il est recommandé d’évacuer les lieux et de contacter les urgences au 15 ou au 112. Dans les cas les plus graves, l’intoxication entraîne des vertiges, des troubles du comportement, des pertes de connaissance, voire un coma pouvant se révéler mortel. Télécharger le dépliant de l'INPES Dangers pour comprendre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?