Mode islamique : le choix des maisons de couture, des people et des politiques

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    Mode islamique : le choix des maisons de couture, des people et des politiques People Looks/Maxppp
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Bogna ROMANKIEWICZ

Cette fois c'est Geneviève de Fontenay qui défend la mode islamique allant même jusqu'à dire que certaines de ces tenues lui "conviendraient bien ". La question fait polémique depuis que la ministre des Droits des Femmes, Laurence Rossignol, a critiqué le lancement par les marques de prêt-à-porter de vêtements "islamiques" comparant les femmes qui les portent aux " nègres " américains pro-escalavages.

Les célébrités, les philosophes et les politiques essaient de rebondir sur le thème. Parmi eux on trouve Pierre Bergé, compagnon d'Yves Saint Laurent :" j'ai toujours cru qu'un créateur de mode était là pour embellir les femmes, pour leur donner la liberté, pas pour être le complice de cette dictature qui impose cette chose abominable...", précisant "qu'on cache les femmes, qu'on leur fait vivre une vie dissimulée ". 40 ans plus tôt, YSL faisait pourtant sa promo avec une femme voilée.

Julien Dray, qui a soutenu Laurence Rossignol sur le fond mais pas sur les mots utilisés, est faborable au boycott des marques qui vont proposer cette mode " pudique ", boycott préconisé par la féministe Elisabeth Badinter. Pour lui " le vrai débat, ce sont ces marques (...) qui pour gagner de l'argent sont prêtes à se soumettre à un signe d'oppression et acceptent de gagner de l'argent en valorisant ces signes d'oppression et d'enfermement".

La question de la mode islamique n'est pourtant pas nouvelle puisque plusieurs célébrités dont Lady Gaga, reine de la provocation, ont fait des apparitions dans des tenues intégrales, dignes des contes des mille et une nuits. Si ces looks restent rares, c'est la Jakarta Fashion Week, qui est un défilé de tenues islamiques.

De temps à autres d'autres s'y risques comme Dolce&Gabbana qui a annoncé la création de foulards "luxe". Givenchy a mis en valeur les parures dorées, symbole de la culture arabe, dans son défilé des collections automne hiver 2009-2010.

Reste à savoir quel accueil, le grand public fera aux produits des enseignes telles que Marks&Spencer, H&M ou Uniqlo.

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Source : PeopleLooks

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