Calvaire de Villefranche : l’ouverture de la maison d’accueil différée

  • Le couple de gardiens chargé de faire vivre les lieux au quotidien, notamment à travers des informations touristiques ou avec la vente de produits, a déjà emménagé l’appartement qui jouxte la maison d’accueil. Cette dernière sera donc opérationnelle le 1er mai.
    Le couple de gardiens chargé de faire vivre les lieux au quotidien, notamment à travers des informations touristiques ou avec la vente de produits, a déjà emménagé l’appartement qui jouxte la maison d’accueil. Cette dernière sera donc opérationnelle le 1er mai. Centre Presse
Publié le , mis à jour
Paulo Dos Santos

Tourisme. Afin de régler quelques détails, la structure ouvrira seulement en mai.

Annoncée lors de la dernière assemblée générale, en février, l’ouverture de la maison d’accueil du Calvaire, programmée pour le 1er avril, a finalement été repoussée d’un mois. Président de l’association des Amis du Calvaire, Michel Allot a pris cette décision afin de "régler quelques anomalies de fonctionnement".

Et d’expliquer: "Cela concerne essentiellement les deux chambres d’hôte. Pour nous, tout était réglé mais nous nous sommes aperçus que certaines choses n’étaient pas en adéquation avec ce que nous voulions proposer. Il manque quelques serrures, notamment aux sanitaires, il n’y a pas de téléviseur... Comme tout s’est passé très vite en matière d’organisation et pour répondre aux attentes des visiteurs, j’ai préféré différer l’ouverture au 1er mai."

En revanche, le couple de retraités-Joëlle et Jean- Claude Durand-, présenté lors de l’assemblée générale, et chargé de "faire vivre les lieux" au quotidien, a emménagé dans l’appartement attenant à la maison d’accueil. Ce qui en a d’ailleurs visiblement dérangé certains. "Il y a eu des dégradations, des vols et même des agressions depuis qu’ils sont là. Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie et j’espère que l’enquête pourra avancer rapidement. Ce système de gardiennage prouve, si besoin, qu’il était nécessaire."

Au-delà de la maison d’accueil où les visiteurs pourront trouver des informations mais également des produits régionaux, des boissons, des glaces à la vente, les bénévoles de l’association, faisant suite à quelques remarques, se sont retroussé les manches pour nettoyer la pente située en dessous de la chapelle Saint-Sépulcre. "Le point de vue est désormais élargi. Les curieux pourront découvrir le pont gallo-romain qui enjambe l’Alzou, ce qui n’était pas le cas auparavant." Il ne reste plus qu’à inaugurer le tout et à y retrouver, comme cela avait été évoqué, la traditionnelle procession des Pénitents noirs et bleus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?