Les pages bien remplies de l'artiste Claude Clément

  • Installée en Aveyron depuis dix ans, Claude Clément a sorti cinq magnifiques livres l’année dernière.
    Installée en Aveyron depuis dix ans, Claude Clément a sorti cinq magnifiques livres l’année dernière. Rui Dos Santos / Centre Presse Aveyron
Publié le
Rui Dos Santos

Née un 31 août à Marrakech, elle a passé son enfance dans l’Atlas et s’est installée en Aveyron voilà une dizaine d’années... Claude Clément partage son temps entre trois passions : l’écriture, les arts plastiques et la musique. Ses éditeurs (Casterman, l’École des loisirs, Flammarion, Le Seuil, Grasset et bien d’autres) l’ont parfaitement compris. Elle leur a déjà donné de nombreux titres alliant sa prédilection pour les contes, aux images de grands illustrateurs, ainsi qu’à des sujets souvent en relation avec la musique et les instruments.

"Mes années passées dans l’Atlas marocain m’ont dotée d’un univers musical très large, se souvient, avec un grand sourire, l’artiste aveyronnaise d’adoption et de cœur. Chanteuse lyrique et pianiste, ma mère m’a appris à me laisser pénétrer par les vibrations, les sons de l’instrument et ceux de sa voix. Tandis que, au dehors, les musiciens, danseurs et chanteurs berbères improvisaient des fêtes qui se prolongeaient tard dans la nuit". Devenue adulte, ces souvenirs lui ont inspiré  "Un piano sur son dos" (Grasset jeunesse), peu de temps après que son album "Le luthier de Venise" (École des loisirs) ait fait l’objet d’un opéra joué au Théâtre du Châtelet à Paris, dans une prestigieuse distribution, sous la baguette d’Alain Altinoglu, en compagnie du Jeune chœur de Paris, sous la houlette de Laurence Équilbey et Geoffroy Jourdain.

Cinq ouvrages parus en un an

C’est pourquoi Harmonia Mundi a fait appel à Claude Clément, lors de la création de son tout nouveau label jeunesse Little village, afin de prendre en charge la conception et la rédaction de contes dont chaque instrument (ou famille d’instruments) serait le héros dans une collection de livres- CD intitulée Le petit tourneur de pages. Les trois premiers ouvrages de cette collection, "Le piano d’argent" (illustrations de Xavière Devos), "Le fou de flûtes" (illustrations de Barbara Brun) et enfin "Le sheng amoureux" (consacré à l’orgue à bouche chinois), reflètent "une démarche basée sur le plaisir de la lecture et de l’écoute dun récit ponctué de musique", dont l’auteur a toujours été "une active militante" dans les nombreuses écoles françaises et étrangères qu’elle a fréquentées, soit en dialoguant avec les élèves sur ses ouvrages, soit en dirigeant des ateliers d’écriture, soit en présentant des spectacles en compagnie de musiciens.

"Une façon vivante et ludique de susciter des vocations ou, tout simplement, l’envie de devenir à la fois lecteur et mélomane", se réjouit Claude Clément qui, pour le quatrième livre de la série, hésite entre le trombone, le oud, le luth, la batterie. Elle finira bien par les faire tous !.. La réussite de ces premières collaborations a alors incité Harmonia Mundi à lui confier la création d’un somptueux album, intitulé "Je serai le Roi soleil", qui est paru peu avant Noël, au moment de la célébration du tricentenaire de la mort de Louis XIV. Elle a réussi à s’inspirer d’un contexte historique pour rendre accessible aux enfants, et aux adultes, les fastes de cet événement, ainsi que les musiques qui les ont accompagnés.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?