Prison ferme pour le voleur récidiviste

  • Hier, le juge Denis Goumont, présidait l’audience du tribunal correctionnel.
    Hier, le juge Denis Goumont, présidait l’audience du tribunal correctionnel. José A. Torres
Publié le , mis à jour
PH.H.

Un jeune homme de 21 ans était présenté en comparution immédiate devant le tribunal de Rodez.

A 21 ans, le prévenu traîne un casier judiciaire long comme le bras. Pas moins de 14 condamnations pour des vols, la plupart du temps avec violences, commis dans la région. Présenté en comparution immédiate, mercredi au tribunal correctionnel de Rodez, le jeune homme originaire d’Aubervilliers était poursuivi pour des vols dans une enseigne commerciale d’Onet-le-Château.

Tout d’abord, lundi dernier, il est parvenu à dérober une tablette tactile. Le lendemain, il retente sa chance selon le même mode opératoire : une pince pour sectionner le câble antivol, une couverture pour étouffer le bruit de l’alarme. Sa petite amie, mineure, l’aide à commettre ses vols. Sauf que, la veille, les caméras avaient repéré l’individu. Les vigiles décident d’intervenir. Il prend la fuite, une course-poursuite s’en suit.

«Je vais te couper la tête 

Les policiers castonétois l’interpellent au fond d’une impasse. De plus, plusieurs incidents vont émailler sa garde à vue. Lorsque sa petite amie décide de lui rendre visite, celle-ci résiste et se débat lorsque les policiers veulent la faire sortir.

Le prévenu insulte alors copieusement les fonctionnaires : «Toi, je me rappelle de toi, je vais te couper la tête!» «Quelles sont les raisons de ces vols?», le questionne le juge Goumont. «Je devais simplement subvenir à mes besoins, me nourrir, me loger», lui répond le jeune homme. Ces faits qui ont eu le don «d’agacer particulièrement», le représentant du ministère public. «Dans son casier judiciaire, je ne vois pas que des faits de vols mais surtout des faits de violences, assène-t-il. Ce qui pose une difficulté, c’est sa personnalité.»

«Est-ce la meilleure solution de l’enfermer à son âge?»

De plus, «il a bénéficié de toutes les peines possibles, et la seule accalmie que nous avons pu constater c’est lorsqu’il était détenu», poursuit le ministère public. Le procureur requiert une peine de douze mois d’emprisonnement, avec mandat de dépôt. Pour l’avocat du prévenu, Me Pons, «l’essentiel» c’est de rappeler l’âge de son client : 21 ans. «Est-ce la meilleure solution de l’enfermer à son âge?», s’interroge l’avocat.

Dans beaucoup de cas, «la prison ne sert manifestement à rien». «La solution serait de lui permettre de se réinsérer, il est de notre devoir de penser à cela. Par exemple, la peine peut être mixte.» Pour s’éviter la prison ferme, le prévenu a fait valoir devant les juges une promesse d’embauche d’ici le 2 juin prochain.

Par ailleurs, son conseil s’est insurgé contre les arguments du procureur soulignant son influence néfaste sur sa petite amie. «Il faut arrêter avec ça, il ne l’a en aucun cas entraîné à commettre ces vols. Il n’a pas une personnalité malfaisante», souligne MPons. Malgré ces arguments, le tribunal a condamné le prévenu à six mois de prison ferme, avec mandat de dépôt, ainsi que la levée de huit mois de sursis à son encontre. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?