Taekwondo: le Belge Mourad Laachraoui, frère d'un kamikaze, champion d'Europe

  • Le Belge Mourad Laachraoui, frère d'un des kamikazes qui s'est fait exploser à Bruxelles, ici le 24 mars 2016
    Le Belge Mourad Laachraoui, frère d'un des kamikazes qui s'est fait exploser à Bruxelles, ici le 24 mars 2016 BELGA/AFP/Archives - EMMANUEL DUNAND
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le Belge Mourad Laachraoui, frère d'un des deux jihadistes qui se sont fait exploser à l'aéroport de Bruxelles le 22 mars, est devenu champion d'Europe de Taekwondo, à Montreux (Suisse).

Mourad Laachraoui, 21 ans, frère cadet de Najim Laachraoui, a battu jeudi soir en finale de la catégorie des -54 kg l'Espagnol Jesus Tortosa (6-3).

Déjà médaillé d'argent lors des Universiades d’été en 2015, Mourad Laachraoui, qualifié pour les jeux Olympiques de Rio, offre ainsi à la Belgique une première médaille dans ces championnats d'Europe qui se terminent dimanche.

Présent aux derniers Championnats du monde disputés en mai 2015 à Tcheliabinsk (Russie) dans la catégorie des -54 kg, il avait remporté la médaille d'argent dans la même catégorie aux Universiades, une compétition internationale universitaire, qui se sont déroulées à Gwangju (en Corée du Sud).

Deux jours après les attaques de Bruxelles, le taekwondiste avait fermement condamné les agissements de son frère, que les enquêteurs soupçonnent d'être l'artificier des attentats de Paris du 13 novembre.

Face aux sollicitations des médias, Mourad Laachraoui avait organisé une conférence de presse au cours de laquelle il avait expliqué être "accablé". Il n'avait plus de contact avec son frère depuis que ce dernier était parti pour la Syrie en février 2013. "On ne choisit pas sa famille", avait-il soufflé devant la presse.

Il avait alors demandé de ne faire "aucun amalgame" avec sa famille, qui essayait "de tourner la page".

Le jeune athlète avait répondu brièvement et sans émotion apparente aux nombreuses questions des journalistes. "Je n'ai aucune idée pourquoi mon frère a basculé (dans le terrorisme). On n'a pas vu de changement quand il s'est radicalisé", avait-il dit, précisant que son engagement sportif l'avait éloigné de son frère aîné.

"C'est fou, ils sont nés dans la même famille, ils ont reçu la même éducation et l'un tourne tout blanc, l'autre tout noir, très, très noir même", s'était interrogé à cette occasion l'avocat de Mourad Laachraoui, Me Culot. "On n'est pas responsable des agissements de son frère", avait-il souligné.

Najim Laachraoui, un Bruxellois d'origine marocaine de 24 ans avait rejoint début 2013 les rangs de l'organisation Etat islamique en Syrie. Il s'est fait exploser avec un deuxième homme à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem. Au total, les attaques à Bruxelles ont fait 32 morts.

Son ADN avait été retrouvée dans plusieurs habitations en Belgique qui ont servi de planque ainsi que sur du matériel explosif utilisé par les commandos des attentats à Paris, qui ont fait 130 morts.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?