Naucelle : entre Rodez et Albi, un carrefour au cœur du Ségala

  • Anne Blanc est la maire de Naucelle.
    Anne Blanc est la maire de Naucelle. archives José A. Torres / Centre Presse
Publié le
Philippe Henry

"Ma commune à la Une". Anne Blanc, maire depuis 2001, rappelle que l’essor de Naucelle et de sa région est essentiellement dû à l’arrivée du train, au début du XXe siècle. Puis, la construction de la RN88, a accéléré le rapprochement entre Rodez et Albi. Une position dont Naucelle bénéficie.

L’essor de Naucelle, et de tout le Ségala est intimement lié à l’arrivée du train. Le rail a façonné durablement cette région, naguère pauvre et enclavée. Naucelle-Gare est née de l’arrivée de ces machines d’aciers qui ont aboli les frontières et les distances. Pourtant, l’arrivée du train fut relativement tardive en Ségala. L’ouverture au trafic date de 1902. Trente années auront été nécessaires pour construire cette ligne.

Puis, l’édification du viaduc du Viaur par l’ingénieur Baudin et la société des Batignolles fut aussi homérique, les travaux ont duré six années, il fut à son époque l’un des plus haut d’Europe.

L’arrivée de la 2x2 voies

Preuve que le train a rapidement pris toute sa place il y avait, à chaque foire de Naucelle en 1912, une cinquantaine de wagons à bestiaux faisaient encore la navette pour approvisionner le marché. "De par sa situation géographie, Naucelle se situe au carrefour de deux pôles importants : Rodez et Albi. Nous profitons de cette situation privilégiée", rappelle Anne Blanc, maire de la commune depuis 2001. Et puis, il y a eu la RN88 qui traverse en plein cœur les deux entités constituant Naucelle. Cette 2x2 voies met Naucelle efface un peu plus la distance qui sépare Albi de Rodez, et inversement.

"Je n’aime pas entendre que Naucelle n’est qu’une cité-dortoir, glisse l’élue. Le bassin d’emplois est important ici. De plus, nous avons la chance d’avoir tous les services possibles et beaucoup d’associations au cœur de notre village. C’est un facteur que les nouveaux arrivants prennent en compte lorsqu’ils souhaitent s’installer à Naucelle."

L’histoire montre donc que l’essor d’une région, en particulier celle du Ségala, dépend pour beaucoup de ces transports facilitant la circulation des biens et des personnes. Récemment, deux aires de covoiturages ont été créées, reste les lignes de bus à optimiser pour parfaire le maillage. "Le dynamisme d’une ville et de sa région n’est pas incompatible avec la préservation de la qualité de vie", rappelle Anne Blanc. Selon le maire, ce n’est que par la préservation du cadre de vie, de l’exigence de qualité envers ses commerçants que Naucelle, portée aussi par la communauté de communes, maintiendra son dynamisme.

L'aménagement de Naucelle-Gare est en marche

La municipalité aura finalement trois projets d’aménagement de Naucelle-Gare. Lancée courant 2015, la consultation a débouché sur douze propositions tenant compte des espaces publics, de la valorisation du cadre de vie des habitants, des entreprises, des artisans et des usagers de Naucelle-Gare. Tout au long, de ce processus, les habitants du bourg ont pris part au projet, par l’intermédiaire d’une boîte à idées mise à disposition en mairie. Redécouvrir la gare, reconquête de l’axe routier, liaisons douces autour de la gare, aménagement de la place du village...

Les idées fourmillent pour que Naucelle-Gare ne reste pas au bord de la route et trouve toute sa place dans le dynamisme de la région. Le début des premiers travaux, concernant le réseau d’assainissement et l’enfouissement des réseaux d’électricité de téléphone et de l’éclairage public, doit débuter au 2e semestre 2016. Le cabinet Coco Architecture a été désigné pour mener à bien ces aménagements. Une réunion publique sera organisée dans le courant du mois. La population sera concertée à chaque étape du projet. Par ailleurs, Anne Blanc souhaite poursuivre l’aménagement des voies entre Naucelle et Naucelle-Gare.

"C’est une chose sur laquelle nous travaillons et que nous réclament beaucoup de Naucellois", concède l’élu. Pour l’heure, seule une partie du chemin a été aménagée en amont de Naucelle. Comme un trait d’union, ce chemin piétonnier reliera à terme les deux parties de la ville, dans l’objectif de réduire la fracture physique entre les deux entités.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?