L’air respiré par les Ruthénois est analysé

  • Christian Teyssèdre et son équipe, devant la station installée mardi, au Clos Camonil.
    Christian Teyssèdre et son équipe, devant la station installée mardi, au Clos Camonil. Salima Ouirni / Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Rodez Agglo et l’Oramip ont installé une station de mesure de la qualité de l’air afin d’évaluer l’exposition de la population.

"C’est important pour la santé des Ruthénois d’analyser la composition de l’air". C’est ainsi que Christian Teyssèdre, président de Rodez Agglo a abordé mardi la station d’Atmo Midi-Pyrénées Oramip, installée au clos Camonil (derrière le lycée Monteil). La station, mise en route mardi dernier, mesurera à partir de la semaine prochaine les principaux polluants réglementés et inférieurs à 10 microns.

"Nous allons mesurer le dioxyde d’azote et l’ozone. C’est dans le cadre du Plan climat air énergie territorial de Rodez agglomération, le PCAET, que nous avons signé ce partenariat avec l’Oramip. Nous sommes fiers de cette installation pour mesurer l’air respiré par les Ruthénois, bien que nous ne soyons pas inquiets pour leur santé", a confié le président de l’agglomération ruthénoise.

Cette première installation dans le département (en plus de celle de Millau qui ne prend en charge que l’ozone) relèvera les mesures de l’air du fond, durant une année. Ces mesures serviront ensuite à des analyses scientifiques.

Utile aussi pour l’urbanisme

Elles serviront aussi à alimenter les réflexions et les choix dans les projets d’aménagement, ainsi que pour les documents d’urbanisme. D’autre part, pour l’Agglo ce sera "un outil pour faciliter l’information auprès des habitants et du grand public, comme la diffusion de l’indice de qualité de l’air de Rodez agglomération sur la carte régionale ou l’évaluation des polluants en fonction de leur origine, trafic routier, industrie, chauffage résidentiel ou agriculture", indique-t-on du côté de Rodez Agglo.

En 2017, le Grand Rodez compte mesurer aussi l’air dans le sillage du trafic routier. Ainsi, "dans six ans, nous aurons un échantillon de ce qui se passe sur tout le territoire au niveau des particules", ajoute Christian Teyssèdre. Les Grands ruthénois peuvent d’ores et déjà consulter l’indice de la qualité de l’air sur le site internet : www.rodezagglo.fr 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?