Retraités et opposants à la loi Travail une nouvelle fois dans la rue

  • Rendez-vous était donné à Rodez devant la gare SNCF.
    Rendez-vous était donné à Rodez devant la gare SNCF. Rachid Benarab
  • 300 personnes se sont retrouvées au rond-point de La Vitarelle à Decazeville.
    300 personnes se sont retrouvées au rond-point de La Vitarelle à Decazeville. PB
  • Un peu plus tôt, les retraités se sont réunis sur la place d'Armes à Rodez.
    Un peu plus tôt, les retraités se sont réunis sur la place d'Armes à Rodez. José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Plusieurs centaines d'opposants à la loi travail El Khomri ont une nouvelle fois manifesté en Aveyron pour une neuvième journée de mobilisation.

Répondant à l’appel national des neuf organisations des retraités, une centaine de manifestants se sont retrouvés jeudi matin sur la place d’Armes à Rodez afin de rappeler ce qu’ils réclament depuis plusieurs mois. À savoir, la revalorisation annuelle des pensions de retraite, une pension au moins égale au Smic, le rattrapage du pouvoir d’achat perdu et le développement et le renforcement des services publics.

Plus tard, en fin d’après-midi, ce sont les opposants à la loi travail El Khomri qui se sont retrouvés devant la gare SNCF de Rodez pour une neuvième journée de mobilisation et pour soutenir les cheminots en grève. Après avoir déployé leurs banderoles revendicatrices et leurs drapeaux aux couleurs de l’intersyndicale, les 100 manifestants présents ont rallié, en voiture, l’esplanade des Rutènes, pour une nouvelle mobilisation.

Ces derniers ont été rejoints sur place dans leur action par une très grande partie des quelque 500 enseignants syndicalisés Snuipp-FSU également opposés à la loi travail. Pour mémoire, ces centaines d’enseignants sont réunies depuis le début lundi et jusqu’à ce soir à la salle des fêtes de Rodez dans le cadre de leur 10e congrès national.

Nouvelle action, vendredi matin à Capdenac

Les semaines se suivent et se ressemblent également dans le Bassin «où, malgré les pressions en tous genres», le mouvement social engagé contre la loi Travail ne faiblit pas. Jeudi encore, 300 personnes se sont retrouvées au rond-point de La Vitarelle, où durant une bonne demi-heure, avant de partir en défilé à travers la ville, elles ont filtré la circulation, au son des sifflets, pétards, le tout sur fond de feux de Bengale…

Laurence Cahors en fin de discours a été longuement applaudie lorsqu’elle a cité quelques exemples des nombreux sites ou entreprises dans lesquels les salariés sont mobilisés et en lutte. Les cheminots qui, de Millau à Capdenac en passant par Rodez, ont reconduit leur mouvement de grève ont également été chaleureusement applaudis. Une action est prévue vendredi matin à 10 heures à Capdenac sur le rond-point situé à l’entrée du pont. Enfin, de très nombreuses personnes ont pris part à la votation citoyenne pour ou contre la loi El Khomri qui circule depuis quelques jours.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?