Un salon international de la BD à Rodez ?

  • Amédée Albi a longtemps travaillé chez Danone où il faisait du dessin industriel.[SIP]so
    Amédée Albi a longtemps travaillé chez Danone où il faisait du dessin industriel.[SIP]so PIXROD Salima Ouirni
Publié le
Salima Ouirni

Amédée Albi, dessinateur et créateur de Veronika, souhaite créer un salon de la BD au niveau international.

Amédée Albi n’est pas ruthénois ni albigeois d’ailleurs et malgré les apparences. Originaire de la Haute-Savoie où il travaillait pour le groupe Danone, cet illustrateur de BD a eu le coup de foudre pour Rodez où son épouse a été mutée. Plutôt que de se morfondre sur le piton, cet ancien chef de projet a ressorti ses pinceaux et ses crayons. Rattrapé par le dessin de loisirs et (non industriel), il veut d’abord se faire plaisir.«Et si les gens aiment bien, c’est tant mieux», dit-il avec beaucoup de douceur dans la voix. Installé rue du Bal, il fait venir des auteurs - plus ou moins connus, dont beaucoup appartiennent à sa maison d’édition, Yil, où il exerce la fonction de directeur éditorial. Il profite de ce temps retrouvé pour lancer sa série Véronika. La rebelle rousse celtique en est même à sa deuxième aventure (lire par ailleurs).

Pour les 10 et 11 décembre ?

Il y a un an, Amédée Albi déclarait déjà qu’il voulait implanter le premier salon dédié à la BD autour de différents partenaires, dont la mairie et le conseil départemental à Rodez. Le projet semble avancer puisqu’une date a été arrêtée. Le salon international pourrait donc s’ouvrir au public les 10 et 11 décembre à la salle des fêtes. Si le succès est au rendez-vous, le directeur éditorial veut carrément lancer un salon international de la BD, par la suite. À la question de savoir pourquoi les bulles auraient des affinités avec une petite ville comme Rodez, le dessinateur a ses réponses.

«Ici, nous sommes au milieu des grandes métropoles que sont Clermont- Ferrand, Toulouse et Albi. Les gens ne réalisent pas, mais nous avons un aéroport. Nous sommes à côté des capitales de la BD. Londres est la capitale d’AD 2000, l’équivalent des comics américains, Bruxelles est la capitale de la BD et Paris celle des éditeurs. Nous pouvons donc faire venir facilement les auteurs chez nous», estime Amédée Albi. Faire venir des auteurs, n’est pas un obstacle pour l’ancien chef de projets chez Danone, mais le public sera-t-il au rendez-vous? Là aussi Amédée Albi n’a pas de doute. «Les dernières manifestations autour de la BD organisées à Rodez par Imaginarium ou pluie de bulles avec la librairie Cubik ont eu du succès alors qu’il n’y a pas eu énormément de pub», souligne Amédée Albi.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?