Le carto-club numérise la mémoire locale

  • Gilbert Regourd, président, aux côtés du trésorier Jean-Claude Vidal et de M. Quintard, membre du bureau.
    Gilbert Regourd, président, aux côtés du trésorier Jean-Claude Vidal et de M. Quintard, membre du bureau. Xavier Buisson
Publié le
Xavier Buisson

Doté d’un site internet rénové présentant un fonds de près de 6500 cartes postales anciennes, le Carto-club aveyronnais se fait fort de collecter toutes les vues anciennes du département avant de les «décrypter» dans son bulletin.

Faire parler les cartes. C’est en ces termes que Gilbert Regourd, président du Carto-club aveyronnais, définit une partie des missions de l’association, fondée en 1997. Mais avant cela, il s’agit de collecter les précieuses cartes. C’est aussi à cela que s’emploient les quelque 130 membres du club, dont une cinquantaine réside hors du département. Aujourd’hui, le site www.cartoclub12.com  propose à la vue des internautes un large fonds de 6500 cartes illustrant l’Aveyron. Les plus cotées? «Le montreur d’ours photographié à Gabriac au début du siècle dernier, ou encore des clichés du meeting aérien de Rodez en 1910», répond du tac-au-tac le président Gilbert Regourd. Des cartes qui valent aujourd’hui sur le marché plus de 1000 euros.

Collectionneurs avant tout

Les membres du club sont avant tout des collectionneurs qui ont décidé de se regrouper. À lui seul, le président possède par exemple près de 2000 clichés anciens illustrant Rodez. Une sorte de travail de mémoire qu’il se charge avec ses adhérents - dont notamment Guy Mazars- de «faire parler» dans le bulletin que publie l’association plusieurs fois par an. Dans la dernière édition, sortie en mai, il est question du quartier de Camonil et du lycée Monteil. On y trouve des photos anciennes, bien entendu, mais aussi des textes d’époques, des plans, des dessins et explications diverses sur l’histoire, au sens large, de Camonil et de son environnement proche. Les deux précédents numéros étaient consacrés à Estaing et aux fêtes de l’Aveyron. Tous sont tirés à 200 exemplaires, remis aux membres, mais aussi disponibles à la vente auprès du club. Quatre fois par an, les adhérents se réunissent, pour évoquer les affaires courantes, plancher sur le bulletin, mais surtout préparer la grand-messe: le salon annuel, qui se tient systématiquement le deuxième dimanche de septembre à la salle des fêtes de Rodez. «Nous y accueillons une quarantaine d’exposants... et entre 400 et 500 visiteurs», se réjouit le président. La prochaine réunion, ouverte à tous les amateurs, aura lieu samedi 3 septembre à 14heures à la Maison des associations de Rodez.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?