Crise du lait : manifestation ce lundi soir à Rodez

  • Les agriculteurs sont attendus nombreux ce lundi soir à Rodez.
    Les agriculteurs sont attendus nombreux ce lundi soir à Rodez. Archives José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Alors qu’ils tentent d’attirer depuis de longs mois l’attention des pouvoirs publics sur leur situation, les agriculteurs sympathisants de la FDSEA et des JA ont décidé de porter plus en avant leurs revendications en se rassemblant ce lundi soir devant la préfecture de l’Aveyron à Rodez.

«Le prix payé aux producteurs laitiers poursuit sa baisse après une année 2015 déjà très difficile», expliquent Dominique Fayel et Germain Albespy, respectivement président de la FDSEA et coprésident des JA. «Alors que la France joue le jeu de la maîtrise des volumes au travers des contrats notamment, certains pays du nord de l’Europe, comme l’Irlande et les Pays-Bas, par leur surproduction, tirent le marché à la baisse», analysent-ils.

[TXT]Alors qu’ils tentent d’attirer depuis de longs mois l’attention des pouvoirs publics sur leur situation [CIT]«toujours plus difficile»[/CIT], les agriculteurs sympathisants de la FDSEA et des JA ont décidé de porter plus en avant leurs revendications en se rassemblant lundi soir devant la préfecture de l’Aveyron à Rodez.
[CIT]«Le prix payé aux producteurs laitiers poursuit sa baisse après une année 2015 déjà très difficile»[/CIT], expliquent Dominique Fayel et Germain Albespy, respectivement président de la FDSEA et coprésident des JA.
[CIT]«Alors que la France joue le jeu de la maîtrise des volumes au travers des contrats notamment, certains pays du nord de l’Europe, comme l’Irlande et les Pays-Bas, par leur surproduction, tirent le marché à la baisse»[/CIT], analysent-ils.

Pour mémoire, lors d’un premier conseil européen, les ministres de l’Agriculture des états membres ont rendu possible la mise en place volontaire d’une régulation de leur production de lait. Dans un contexte de suppression des quotas laitiers, de concurrence ouverte entre pays pour prendre des marchés, cette simple proposition est restée sans effet.

Un nouveau conseil des ministres doit donc se réunir ce lundi à Bruxelles. «Face à la situation qui ne cesse de se dégrader, à l’inefficacité totale des annonces faites jusque-là, une vraie politique européenne de maîtrise de la production doit enfin être engagée»,ajoute Dominique Fayel.

«De plus, la dérégulation du secteur laitier a déstabilisé le marché de la viande bovine, impacté par l’afflux de vaches laitières. La mise en place de mesures pour l’export est indispensable pour redonner des perspectives au marché de la viande», précise à son tour le coprésident des Jeunes agriculteurs.

Aussi, afin d’interpeller à la fois l’État français et l’Union européenne sur «l’urgence à prendre de vraies décisions permettant de sauver des exploitations et plus largement toute une économie», la FDSEA et les JA ont décidé d’organiser ce rassemblement qui devrait drainer beaucoup de monde à Rodez.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?